Mots difficiles expliqués ! .----. Voici une merveilleuse collection aux illustrations délicates et colorées qui fait découvrir les petits bonheurs tout simples et quotidiens de Roseline et Maximin au pays du soleil. Un riche vocabulaire, une petite famille où tout le monde s'entend bien, le charme de la Provence... Une merveilleuse collection ! Nous avons apprécié particulièrement que les mots difficiles soient expliqués en bas de chaque page ; voilà comment enrichir le vocabulaire de nos enfants !
POUR QUI CE LIVRE ? Dès le CP et jusqu'à 10 ans. Dans toutes les bibliothèques ! [ Numéro 186 - Décembre 2018 de " Plaisir de Lire " ( 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ) Vous pouvez demander un spécimen de la part de " Chiré ". Cette petite revue est sous-titrée " Littérature et vie chrétienne " ; elle est dirigée par Marie de l'Aubier et parait depuis 1966 ( 50 ans ! ) Ces livres de Sophie Cadic sont signalés par la revue avec 4 étoiles, c'est son maximum et l'appréciation est " Livre de très bonne qualité, et catholique ]
Plaisir de Lire . - 18/01/2019
Très pédagogique . .----. Nous vous avons présenté dans les numéros 351 et 352 de la Lorraine Royaliste les deux premiers tomes de cette très belle collection pour enfants. Le tome 3 est maintenant paru, il concerne le Printemps, après l'automne et l'hiver. Le jeune lecteur suivra ses héros - Roseline et Maximin - avec leurs parents et grands parents " dans leur vie quotidienne et l'apprentissage des coutumes locales de Provence." Le temps s'est refroidi, la nature change, paysages comme animaux. Ce livre fait découvrir la nature, l'amitié dans une belle écriture et de remarquables illustrations.
Très pédagogique, cet album, comme les précédents, aidera à apprendre à lire nos petits enfants. [ Numéro 354 - mai 2019 de La Lorraine Royaliste " Pour une Lorraine libre dans une France libre " Vous pouvez demander une documentation de la part de Chiré à : lalorraineroyaliste@yahoo.fr ]
La Lorraine Royaliste. - 04/06/2019
Imprégnation religieuse toujours présente .----. Il fallait s'y attendre : voici un troisième album pour enfants consacré aux saisons. Le printemps : c'est toujours un printemps bien provençal, si différent des nôtres. La famille : des enfants qui ont bien de la chance, une famille normale, unie, avec des parents qui s'occupent de leurs enfants et des grands-parents bien présents et encore actifs. Les dessins (Apolline Dussart) : toujours de belles couleurs et des sourires à toutes les pages. Le texte : déjà bien fourni, mais les mots difficiles ou équivoques sont toujours expliqués (On frémit à l'idée de ce qui pourrait germer dans la tête des gosses à la lecture d'une phrase comme "Louis XIV avaient prié Notre-Dame de Grâces pour obtenir la naissance d'un dauphin" si le mot dauphin n'était pas explicité). Et puis surtout, une imprégnation religieuse toujours présente : pèlerinages, bouquets placés devant la statue de Marie, évocations historiques... Même les adultes apprendront des choses : osons l'avouer, on ignorait ce qu'était la cousteline. Un bel album, donc, comme les deux qui l'on précédé (L'automne, l'hiver). [ Numéro 181 - septembre 2019 de la revue Altaïr ( BP 19 - B - Braine l'Alleud - Belgique ) Vous pouvez écrire de notre part, il n'est pas donné de prix au numéro mais l'abonnement d'un an est à 10 Euros ]
Altaïr . - 14/09/2019
Premiers bourgeons, premières cueillettes ! .----. Après l'Automne présenté dans notre revue numéro 156, voici les aventures de Roseline, Maximin et leurs parents tout au long du Printemps en Provence.
Les histoires mettent en avant la découverte par les enfants du rythme de la nature tout au long de chacune des saisons, ce qui n'est pas inutile dans notre monde qui vit de plus en plus déconnecté de ces réalités. Rejoints par Grand-père et Grand-mère, ils poursuivent leurs découvertes au Printemps.
Viennent la découverte des premiers bourgeons et la nature en fleurs, des giboulées, le retour des oiseaux, la promenade sur la presqu'île de Giens, à Notre-Dame de La Garde et à Cotignac, et les premières cueillettes.
Le vocabulaire est riche et les mots les plus compliqués sont expliqués en pied de page ou directement dans le texte. Les dessins complètent joliment le texte..
On y reconnaîtra le style d'Apolline Dussart (Petit Cyr, Greco).
Pour les enfants de plus de 6 ans. [ Signé Bruno Mayr dans " Renaissance Catholique ", numéro 158 - août/octobre 2019 ]
Renaissance catholique . - 17/10/2019
La Provence accueillante .----. Dans ce troisième volume de la série des quatre saisons, la Provence nous accueille à nouveau. Une Provence des environs de Toulon avec la mer et ses couleurs changeantes, les oliviers ou les genêts. Maximin et Roseline s'éveillent à la renaissance de la nature, l'explosion des couleurs tendres, la farandole des étourneaux et des fauvettes... Avec leurs parents, ils montent prier la Sainte Vierge à Notre-Dame du Mai et Saint Joseph à Cotignac. Ils s'initient aux activités propres du printemps...
L'album est délicieusement et délicatement illustré par A. Dussart. Les couleurs sont charmantes et reflètent bien cette époque de l'année. Les jeunes enfants mais également les plus grands auront plaisir à suivre Maximin et Roseline dans leurs découvertes. S. Cadic est pédagogue ; une histoire avec de nouveaux apprentissages à chaque page. Cette série pourrait être utilisée dans les écoles comme livre de lecture. Un régal pour les yeux, des joies simples, l'œuvre de Dieu.
A partir de 6 ans.
AFS n° 267 février 2020 www.afs.ovh/
AFS - 22/01/2020