À Paris sur le pas des rois
CARTRON (Michel-Bernard)
19.00 €
Disponible sous peu
Il y a mille chemins pour aborder une ville aussi riche et diverse que Paris, en parcourir le passé, en rechercher les racines.
Il y a mille ouvrages sur les rayons des librairies qui prétendent aider leurs lecteurs à en percer les secrets.
Bien davantage qu'un nouveau guide, ce livre se veut un voyage à travers l'Histoire, sur les pas des rois qui, durant près de mille cinq cents ans, n'ont cessé d'aimer, d'embellir, d'agrandir, de défendre Paris dont ils ont fait la capitale de leur royaume.
Malgré les bouleversements survenus au cours de cette longue histoire, en particulier les travaux de Haussmann, les traces de leur passage restent visibles. Treize promenades autour d'autant de souverains les proposent aux amateurs et aux curieux. Elles conduisent à découvrir ou redécouvrir les sites les plus emblématiques de la ville, depuis la Montagne Sainte-Geneviève où repose Clovis, le roi des Francs, jusqu'aux "passages" populaires du XIXe siècle annonciateurs d'une nouvelle civilisation, ancêtres de nos modernes galeries commerciales.
En parcourant en compagnie des rois ces lieux chargés de souvenirs, le promeneur connaîtra l'émotion de revivre un passé qui fit, d'une petite agglomération perdue sur les bords de la Seine, la plus belle ville du monde. 
Spécialiste du premier XIXe siècle et de la Restauration, auteur de plusieurs ouvrages historiques sur cette période, Michel Bernard Cartron propose ici de partager sa passion de Paris dont il arpente régulièrement les quartiers et les rues. Il a déjà publié chez Via Romana Louis XIX, celui qui fut roi vingt minutes, et Madame Royale, l'énigme résolue.