Consentir à l´amour - Lettres choisies
VAYSSIERE (Père Marie-Etienne)
17.00 €
Disponible en stock
Eminente figure dominicaine du XX° siècle, le père Marie-Etienne Vayssière (décédé en 1940) connaît un destin singulier. Nommé gardien de la Sainte-Baume en 1900, le frère surnommé "bon à rien" par ses contemporains devient "foyer de lumière et d'amour" qui rayonne jusqu'à aujourd'hui. Tirées principalement de sa correspondance, les lettres présentées et commentées dans cet ouvrage par le frère Marie-Ollivier Guillou nous découvrent une spiritualité de la petitesse, de la confiance et de l'amour, sur le fond d'une adhésion enthousiaste à la volonté de Dieu.
Pour le dominicain toutefois, ce chemin de l'enfance évangélique, aux résonances thérésiennes, s'achève en Marie : "la perfection de la vie d'enfance, dans le plan divin, c'est la vie en Marie". Ce dernier trait constitue l'originalité profonde de l'expérience spirituelle du père Vayssière qu'on pourra découvrir dans ce livre.  
Frère Marie-Ollivier Guillou, dominicain, vient de soutenir une thèse en théologie mariale. Prédicateur de retraite et aumônier militaire, il a déjà publié plusieurs ouvrages consacrés à la théologie morale et à la spiritualité (Les chemins de l'amitié, Téqui, 2006). Depuis de nombreuses années, il s'intéresse en particulier au père Vayssière à qui il a déjà consacré un opuscule (La puissance de la faiblesse, Le Livre Ouvert, 2012).