L´écriture du monde
TAILLANDIER (François)
9.20 €
Disponible en stock
VIe siècle de notre ère. L'empire romain d'Occident s'est effondré, laissant place aux instables royaumes "barbares". Constantinople cependant ne renonce pas à l'espoir de reprendre les territoires perdus. Au coeur de cette époque troublée, déchirée par les dissensions religieuses, deux figures historiques vont tenter de frayer les voies d'une société nouvelle : Cassiodore et Théolinda. C'est aussi une période inventive et foisonnante.
Justinien à Constantinople fait édifier Sainte-Sophie, Clovis implante dans les Gaules la dynastie franque, Benoît de Nursie organise la vie monastique occidentale. Un moine nommé Denys établit le calendrier à partir de la naissance du Christ. Ces temps obscurs et pourtant fondateurs sont retracés dans un tableau romanesque passionnant qui vient éclairer ce que nous apprend l'histoire.  
Romancier, François Taillandier est notamment l'auteur d'Anielka (Grand Prix du roman de l'Académie française) et d'une suite en cinq volumes, La Grande Intrigue. Il fait ici revivre les lointaines origines de notre civilisation européenne moderne, au fil d'un récit salué par la presse comme une exceptionnelle réussite dans le domaine du roman historique.