Petite vie de Charles de Foucauld
DIDIER (Hugues)
8.90 €
Disponible en stock
Homme de fidélités, Charles de Foucauld (1858-1916) voulut servir et le Christ et son pays.
Comme presque tous ses contemporains, il croyait à la vocation universelle de la France, conçue en tant qu'union librement consentie d'hommes divers par la langue maternelle ou l'origine, et au progrès.
Rencontrant la théologie traditionnelle, cette double foi séculière lui fit juger sévèrement les deux religions du Maghreb, l'islam et le judaïsme. S'étant mis à la suite de Jésus, humble travailleur de Nazareth, il réalisa au Sahara un idéal difficile de fraternité ouverte aux plus pauvres et aux plus déshérités, ainsi que de convivialité entre Français et Maghrébins, jusqu'à son assassinat en 1916.
Son message de fraternité universelle est à l'origine de nombreuses familles de vie chrétienne. L'Église en a reconnu toute la valeur en déclarant Charles de Foucauld bienheureux en 2005. 
Professeur à l'université d'Oran (Algérie), de 1974 à 1989, et, depuis, à l'université Jean-Moulin-Lyon III, Hugues Didier a publié diverses études sur le catholicisme du Siècle d'Or espagnol et sur les relations islamo-chrétiennes.