Dieu joueur d´échecs ? Prédestination, grâce et libre arbitre - Relecture de saint Thomas d´Aquin
BASILE (Frère O.S.B)
79.00 €
Disponible en stock
Les traditions juive, chrétienne, et même musulmane, se sont longtemps interrogées sur les rapports entre Dieu et la liberté humaine, essentiels quant à l'intelligence de notre destinée, et souvent objets d'angoisses, de durcissements et de rejets. Notre série de quatre volumes intitulés Dieu joueur d'échecs ? cherche à déterminer quelle est l'authentique pensée de l'Église catholique sur le sujet.
Le présent deuxième tome en scrute dans ce but les oeuvres du Docteur commun, saint Thomas d'Aquin, dans l'ordre chronologique - désormais admis - où celles-ci furent rédigées. Il voudrait en particulier dissiper un grand nombre de malentendus accumulés par les controverses des quatre derniers siècles sur la véritable doctrine de ce Docteur de l'Église sur la science divine des futurs libres, la volonté divine antécédente, conséquente et permissive, la providence, la prédestination, l'élection et la réprobation, la subordination de la causalité divine et de la causalité créée, et enfin les rapports entre la grâce actuelle et le libre arbitre. Le retour à la simplicité limpide du Docteur angélique devrait permettre de surmonter la complication dont certains théologiens ont alourdi inutilement un thème en soi déjà très mystérieux, et de répondre aux objections des incroyants nées de ce dernier. Le recul du temps, éclairé par les décisions du magistère postérieures au XIIIe siècle, permet enfin d'ajouter quelques retouches et compléments à l'enseignement de l'Aquinate ainsi analysé puis synthétisé.   

L'auteur, le Père Basile, né en 1961, est depuis 1980 moine bénédictin, il a reçu en 1985 l'ordination presbytérale et la charge de préfet des études de l'abbaye Sainte-Madeleine, où il enseigne la théologie fondamentale, dogmatique et morale.
Il a obtenu en 1995 le doctorat en théologie à l'Université pontificale de la Sainte-Croix, à Rome, avec une thèse sur La liberté religieuse et la Tradition catholique. Il est l'auteur de trois autres livres Frères désunis, Quel œcuménisme ? et L'Église au défi des religions (Artège, 2011 et 2013). Il a été nommé en 2016 membre du comité scientifique de la Revue Thomiste.