La France, comme toute nation, a besoin du patriotisme pour assurer son existence. Le patriotisme n'est pas une idéologie, mais un sentiment, un mode d'existence dans le fleuve de l'histoire. On doit tout, ou presque, à la patrie : la langue maternelle, outil d'expression et de pensée, le territoire où on est censé être en sécurité, donc libre. Le patriotisme peut sauver la nation, notamment face à une invasion étrangère. Il rassemble la nation alors que l'idéologie la divise. Une démocratie capable de résister aux assauts de l'histoire ne sépare pas le patriotisme de la liberté. "Liberté et patrie" est la devise d'un important canton suisse. Lorsque l'URSS a disparu, la nouvelle Russie a refusé d'avoir une idéologie officielle, mais elle s'est bâtie sur le renouveau patriotique. C'est d'une telle renaissance que la France a besoin.
Préface de Nicolas Dupont-Aignan. Un très bel éloge rendu à notre mère Patrie. Ce sentiment de patriotisme, défini ici et argumenté, est de plus en plus nécessaire, il pourrait sauver la France, il en est encore temps.
- ISBN : 9782758702085
- Titre : Patriotisme et résistance nationale
- Auteur : BLOT (Ivan)
- Editeur : GIOVANANGELI BERNARD (EDITIONS)
- Nb Pages : 204
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 16
- Largeur : 130
- Hauteur : 200
- Poids : 0.23Kg
Ivan BLOT (1948-2018)
Ivan Blot, né en 1948. Marié, deux enfants
Docteur ès sciences économiques, ancien élève de l'ENA
Ancien député et député européen
Inspecteur général honoraire de l'administration (spécialisé dans la lutte contre le terrorisme islamique)
Expert au club de Valdaï (club proche du président Vladimir Poutine)
Membre de l'Académie catholique de France, chevalier de l'ordre de Saint Lazare.
Il est mort le 10 octobre 2018, alors qu'il travaillait encore à la parution de son tout dernier livre "La nouvelle lutte des classes".
Curieusement Ivan Blot a publié plusieurs livres avec un Y à Yvan : Yvan BLOT
En savoir plus