La Russie et son double
CONIO (Gérard)
20.00 €
Disponible en stock
La culture russe est marquée par une dualité fondamentale. Les antinomies s'expriment sur des registres multiples.
La première, est d'ordre géographique : la Russie n'est ni d'Orient, ni d'Occident, mais participe des deux.
La deuxième antinomie sépare l'État et le Peuple, le pouvoir et la Vie.
Sur les deux premières se greffent d'autres oppositions, celle entre "le dedans (la Russie)" et "le dehors (le reste du monde)" et celle entre "eux" et "nous".
L'auteur fait avancer la compréhension de la Russie en dressant un tableau de ce pays qui, parce qu'il est double, a toujours été obsédé par la recherche de l'Unité. Puisse ce livre corriger le regard que le monde porte sur la Fédération Russie. 
Agrégé de lettres modernes, auteur d'un doctorat de 3e cycle "Sources françaises et références occidentales dans la poésie russe de 1892 à 1930" et d'un doctorat d'État "Crise des valeurs et renouvellement des modes d'expression dans la vie culturelle russe de 1892 à 1930", Gérard Conio est professeur émérite de l'Université de Nancy. Il est également traducteur de nombreux auteurs russes et polonais et auteur d'ouvrages sur l'art et le cinéma : "L'art contre les masses", "Le constructivisme russe" (2 volumes), "Eisenstein : le cinéma comme art total". Gérard Conio est directeur de la collection "Histoire et Culture russes" aux Editions Apopsix.