La bataille - T2 - Ma peau au bout de mes idées (Edition Reliée)
SERGENT (Pierre)
30.00 €
Disponible en stock
A la fin de son premier livre Ma peau au bout de mes idées, au dernier soir de l'effondrement de la révolte militaire d'avril 1961, le capitaine Sergent demande à l'un de ses compagnons : "par où allons-nous commencer ?", Cette question était alors difficile à poser. On ne concevait de résistance à la politique d'abandon que sur le territoire algérien.
Le capitaine Sergent, cependant, débarque clandestinement en métropole et commence à y organiser la lutte. C'est une aventure passionnante dont on découvre les principaux acteurs, leurs rôles exacts, leurs espoirs, leurs succès, leurs échecs, jusqu'à l'indépendance de l'Algérie, suivie de peu par l'exécution du lieutenant Degueldre.
Un cycle s'achève. Un cycle seulement, car la sérénité et l'absence de toute polémique des jugements du capitaine Sergent font de ce livre non seulement un document qui se situe déjà au niveau de l'histoire, mais encore un engagement politique. une espérance pour l'avenir. Est-il surprenant de retrouver, vingt-six ans plus tard, le capitaine Sergent député à l'Assemblée nationale ?