Winston Churchill - Le pouvoir de l'imagination. ned
KERSAUDY (François)
28.90 €
Disponible en stock
Jusqu'à 26 ans, les aventures du jeune officier et du reporter évoquent immanquablement celles de Tintin, mais, ensuite, le personnage devient une synthèse de Clemenceau et de De Gaulle, l'humour et l'alcool en plus. Et une imagination sans limites : "Winston, disait le président Roosevelt, a cent idées par jour, dont quatre seulement sont bonnes. mais il ne sait jamais lesquelles !" C'est pourtant le général de Gaulle qui l'a le mieux jugé : "Il fut le grand artiste d'une grande histoire." Cette vie a été un roman, elle est racontée comme tel, sans un mot de fiction.
Se fondant sur des recherches dans les archives de huit pays, la consultation de quelques quatre cents ouvrages et l'interview de nombreux acteurs et témoins, ce récit épique montre comment un homme solitaire, longuement façonné par d'exceptionnels talents et de singulières faiblesses, a pu infléchir le cours de notre siècle, avec la complicité d'un destin qui s'est radicalement départi de son impartialité. 
Né en 1948, François Kersaudy a enseigné l'histoire à l'université d'Oxford. Il est professeur à l'université de Paris-1 (Panthéon-Sorbonne). Il est spécialiste d'histoire diplomatique et militaire contemporaine. Il a publié chez Tallandier : Churchill contre Hitler, Norvège 1940 : la victoire fatale. Il a aussi retraduit et commenté les Mémoires de guerre de Winston Churchill (Tallandier, 2009 et 2010). Son Winston Churchill, le pouvoir de l'imagination a reçu le Grand Prix d'histoire 2001 de la Société des gens de lettres.