Dans ces Légendes de Trianon, Versailles et Saint-Germain, qu'elle considérait comme son chef-d'œuvre, Julie Lavergne brosse, avec tout son art de conter, l'ambiance frivole qui régnait à la cour des Rois très chrétiens. La veille de son arrestation, Louis XVI chassait dans les forêts de Saint-Germain.
Dans cette ambiance surréaliste d'une noblesse dansant sur un volcan, l'auteur sait glaner des perles auprès de personnages, nobles dames, sculpteurs, ou simples jardiniers, dont le souvenir demeure un baume au cœur de tout Français, depuis le commencement de la sanglante farce républicaine.
Vous serez charmés ! .----. Chrétienne et royaliste convaincue, Julie Lavergne met tout son esprit, son cœur, son âme et sa foi dans ces légendes historiques qui couvrent la période juste avant, pendant et après la révolution française. Vous voulez tout savoir sur la statue en marbre de la Diane de Marly ? sur Charlotte Corday ? ou bien sur le jeune Mozart improvisant une sonate devant Louis xv ? Alors lisez ces légendes historiques et vous serez charmés par cet hommage rendu à la France éternelle. Quelques illustrations rendent les récits encore plus attrayants. [ Signé : BV dans le numéro 260 - décembre 2018 de " L'Action Familiale et Scolaire (AFS) ]
Action Familiale et Scolaire ( AFS ) - 25/02/2019
- ISBN : 9791094912492
- Titre : Légendes de Trianon - Versailles et Saint-Germain
- Auteur : LAVERGNE (Julie)
- Editeur : EDILYS (EDITIONS)
- Nb Pages : 250
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 18
- Largeur : 140
- Hauteur : 200
- Poids : 0.30Kg
Julie LAVERGNE (1823-1886)
Madame Julie Lavergne, née Ozanaux (1823-1886).
Tout en remplissant avec un admirable zèle ses devoirs domestiques, elle se permit la joie d'écrire.
Ses 18 volumes parurent de 1877 à 1886 ; ils sont, selon l'expression de leur auteur, "un regain d'automne, semblable à ces fleurs qui croissent en août, sur les champs moissonnés, et les parents d'un dernier sourire à la veille du jour où va passer la charrue."
Citons : Les Légendes de Trianon (son oeuvre de prédilection) ; Les Neiges d'antan ; Chroniques parisiennes ; Les Chroniques de Montbriant ; Les Jours de cristal ; Les Etincelles ; L'Arc-en-ciel ; Contes français ; Fleurs de France ; Légendes de Fontainebleau ; Le Chevalier de Trelon et les Stuarts en France ; Chroniques normandes ; Correspondance (2 volumes).
Dans "Romans propres à intéresser la Jeunesse" du livre de l'Abbé Louis Bethléem "Romans à lire et Romans à proscrire" plusieurs fois réédités entre 1920 et 1940.
En savoir plus