Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Les vérités cachées de la guerre d´Algérie

Référence : 94648
1 avis
Date de parution : 24 octobre 2018
Auteur : SEVILLIA (Jean)
Éditeur : FAYARD (EDITIONS)
EAN 13 : 9782213671291
Nb de pages : 416
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Plus d'un demi-siècle après l'indépendance de l'Algérie, est-il possible de raconter sans manichéisme et sans oeillères la guerre au terme de laquelle un territoire ayant vécu cent trente ans sous le drapeau français est devenu un État souverain ? La conquête et la colonisation au xixe siècle, le statut des différentes communautés au xxe siècle, le terrible conflit qui ensanglanta l'Algérie et parfois la métropole de 1954 à 1962, tout est matière, aujourd'hui, aux idées toutes faites et aux jugements réducteurs. Ce livre voudrait raconter cette histoire telle qu'elle fut : celle d'une déchirure dramatique où aucun camp n'a eu le monopole de l'innocence ou de la culpabilité, et où Français et Algériens ont tous perdu quelque chose, même s'ils l'ignorent ou le nient. 
Journaliste, essayiste et historien, auteur de nombreux ouvrages qui ont été des succès de librairie (Zita impératrice courage, Le Terrorisme intellectuel, Historiquement correct, Historiquement incorrect, Histoire passionnée de la France), Jean Sévillia est chroniqueur au Figaro Magazine et membre du conseil scientifique du Figaro Histoire.
TitreLes vérités cachées de la guerre d´Algérie
Auteur SEVILLIA (Jean)
ÉditeurFAYARD (EDITIONS)
Date de parution24 octobre 2018
Nb de pages416
EAN 139782213671291
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)28
Largeur (en mm)153
Hauteur (en mm)235
Poids (en Kg)0.59
Les avis clients
Contre l'historiquement correct !
3/5 Le Bien Commun.
.----. Jean Sévillia combat depuis maintenant de nombreuses années l'historiquement correct qui impose, dans les médias comme à l'université, une lecture progressiste et repentante de notre histoire. C'est dans la continuité de ses précédents travaux qu'il consacre un livre à la guerre d'Algérie, afin de restituer la complexité d'un conflit qui divise encore aujourd'hui notre pays. Contre l'idéologie anticolonialiste, il rappelle que la nation algérienne est une création française, que son essor démographique infirme la thèse d'un quelconque génocide, que la colonisation, loin d'enrichir la métropole, était devenue un fardeau tant économique que militaire pour la France, enfin que les méthodes terroristes et barbares du FLN expliquent en partie, à défaut d'excuser, les excès indéniables de la répression. Contre les nostalgiques de l'Algérie française, cependant, il souligne la violence inutile d'une partie de l'OAS, et soutient que la différence, à la fois numérique, culturelle et religieuse, entre les deux peuples rendait probablement inévitable l'indépendance. [ Signé Olivier de Lérins dans " Le Bien Commun " , numéro 5 - mars 2019 ]