Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

La PMA - Un enjeu de société - "Va-t-on enfin prendre les droits de l´enfant au sérieux ?"

Référence : 94574
1 avis
Date de parution : 21 mars 2018
Auteur : MIRKOVIC (Aude)
Éditeur : ARTEGE (EDITIONS)
Collection : ART.SOCIETE
EAN 13 : 9791033606888
Nb de pages : 176
14.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
La PMA pour les femmes célibataires et les couples de femmes est l'une des mesures phare de la révision de la loi de bioéthique de 2011, et l'attente du public en la matière est forte. Mais, au moment d'envisager cette PMA non thérapeutique, la société doit choisir : jusqu'où voulons-nous aller avec ces techniques de procréation artificielle ? La PMA doit-elle demeurer une mesure d'exception, destinée à compenser un problème médical, ou devenir un mode habituel de procréation entraînant la société vers une nouveauté anthropologique, selon les termes du Comité consultatif national d'éthique ?
Les Français qui se disent favorables à la PMA pour les couples de femmes et pour les femmes célibataires seraient-ils du même avis si la question leur était posée du point de vue de l'enfant : "pensez-vous que la loi doive organiser la conception d'enfants privés, délibérément et légalement, de père ?"
Ce qui se joue désormais n'est pas seulement la PMA pour les femmes, mais un bouleversement majeur de la société qui ne saurait en rester aux cas individuels et à l'émotion qui s'en dégage. Il est urgent de mesurer ce que signifie exactement la PMA pour les femmes, pour en saisir les enjeux et prendre nos décisions en connaissance de cause. C'est le propos de ce livre. 
Aude Mirkovic, maître de conférences en droit privé, est porte-parole de l'association des Juristes pour l'enfance et auteur, notamment, de PMA-GPA : quel respect pour les droits de l'enfant ? Téqui 2016 et En rouge et Noir, Scholae 2017.
TitreLa PMA - Un enjeu de société - "Va-t-on enfin prendre les droits de l´enfant au sérieux ?"
Auteur MIRKOVIC (Aude)
ÉditeurARTEGE (EDITIONS)
Date de parution21 mars 2018
Nb de pages176
CollectionART.SOCIETE
EAN 139791033606888
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)216
Poids (en Kg)0.21
Critique du libraire
Il est urgent de mesurer ce que signifie exactement la PMA pour les femmes, pour en saisir les enjeux et prendre nos décisions en connaissance de cause.
Les avis clients
Une réflexion convaincante !
5/5 Les 4 Vérités Hebdo .
.----. Aude Mirkovic, universitaire spécialisée en droit de la famille et porte-parole des Juristes pour l’enfance, se penche dans ce livre sur l’une des probables mesures phares de la prochaine révision des lois de bioéthique : la PMA pour les femmes célibataires et les couples de lesbiennes. Elle insiste notamment sur le fait que l’utilisation de ces techniques comme un mode habituel de procréation conduirait inéluctablement à priver par la loi des enfants de père et à consacrer le « droit à l’enfant » en lieu et place du « droit de l’enfant », actuellement promu par les traités internationaux et notre constitution. Une réflexion convaincante et approfondie à la veille de grands débats législatifs. [ Le 20 juin 2018 ]