L´histoire de la baie du Mont-Saint-Michel et de son abbaye
LEFEUVRE (Jean-Claude), MOUTON (Jean-Pierre)
35.00 €
Disponible en stock
Ce livre est le fruit d'une passion commune, celle de trois enfants de Trans-la-Forêt, petite cité juchée sur les hauteurs de la baie du Mont-Saint-Michel. Ils ont toujours considéré leur baie comme l'une des plus belles du monde, l'écrin d'un monument prestigieux, le Mont-Saint-Michel. Cet ouvrage présente l'histoire de cette baie qui a commencé à intéresser les hommes au temps des mammouths et qui, aujourd'hui, est renommée pour ses huîtres, ses moules de bouchot, ses moutons de prés salés, qui, tous, tirent profit des marais salés les plus étendus des côtes françaises. Mais l'extension de ces herbus a conduit le Mont-Saint-Michel "au péril de la terre". Pour garder à l'abbaye baptisée la Merveille et phare de la chrétienté sa liaison millénaire avec la mer, de grands travaux ont été réalisés jusqu'en 2015. Grâce à eux, le Mont redevient une île pendant les grandes marées. Une réussite qui arrive peu de temps après les fêtes du 1300e anniversaire des constructions du Mont dédiées à saint Michel et dont l'histoire est revisitée dans cet ouvrage. 
Jean-Claude Lefeuvre, professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle, écologue spécialiste des échanges terre-mer, a développé pendant vingt ans un grand programme de recherches sur la baie.
Jean-Pierre Mouton, professeur de lettres, a été membre de la communauté monastique du Mont. André Mauxion, photographe naturaliste, a fait de la baie son lieu privilégié d'observation
.