Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Marie à Paris - Guide

Référence : 94085
2 avis
Date de parution : 6 janvier 2018
EAN 13 : 9782372710862
Nb de pages : 170
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ah, ah ! Te voilà pris, lecteur ! Tu as été intrigué par la beauté de cette femme en couverture et tu t'aperçois maintenant qu'elle est la plus douce des Mères, la plus noble des Reines et la plus pure des Vierges.
Convertis-toi tant qu'il est encore temps. Tu ne peux rien par tes propres forces. Tes oeuvres ne sont que poussière. Tombe à genoux, pauvre fou, et implore ton salut de la Seule qui puisse encore te sauver et verser sur ta tête, les grâces qu'on ne lui demande pas, et que pourtant, Elle rêve de répandre.
Voici un cheval tout sellé pour ton voyage aux étoiles. Monte et remonte comme Marie les quatorze degrés de l'escalier du Temple, soit vingt-huit églises parisiennes, chacune avec visite en mémoire d'une fête mariale, rappel historique, méditation ou prière.
Vingt-huit lieux où souffle l'Esprit mais une seule Vierge pour les gouverner tous. 
Philippe Bornet, médecin et ancien journaliste à Valeurs actuelles, est notamment l'auteur de Sanguis Christi chez Guy Trédaniel (2007) avec le Pr Gérard Lucotte, et de L'évangile selon saint Métro chez Via Romana (2015).
TitreMarie à Paris - Guide
Auteur BORNET (Philippe)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution6 janvier 2018
Nb de pages170
EAN 139782372710862
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.22
Critique du libraire
Un guide complet des lieux de prières mariaux à Paris avec itinéraire et histoire
Par l'auteur de l'Évangile selon saint Métro (3000 ex. vendus)
Les avis clients
Surprenante, belle et rayonnante idée
5/5 Boulevard Voltaire .
.----. Surprenante, belle et rayonnante idée que celle de Philippe Bornet : un guide des lieux de dévotion mariale à Paris. En dépit du cadre espace-temps qui pourrait sembler limité (à Paris, en 2018), c’est d’un voyage vertigineux qu’il s’agit. Ce n’est pas un guide du routard pour cathos bon teint, ni un petit livre d’histoire mariale pour ceux qui savent déjà tout (ou qui le croient, plus souvent). Pour cela, les ouvrages sirupeux et prétentiards occupent le créneau, et vous en trouverez autant que vous voudrez. C’est mille fois mieux que cela. Que le titre simple et le propos apparemment rebattu ne vous découragent surtout pas. D’abord, il y a l’intention surprenante, annoncée sur un ton d’apocalypse par la quatrième de couverture qui s’adresse directement au lecteur (« Convertis-toi tant qu’il est encore temps ! Tu ne peux rien par tes propres forces ») : on sent bien, dès cette accroche au harpon, qu’il ne s’agira pas de musarder en bermuda dans des chapelles en prenant des photos. L’objectif affiché de ce guide est donc une véritable conversion – raison pour laquelle l’auteur fait d’ailleurs figurer, à l’issue de chacune des vingt-huit « visites virtuelles », une courte prière à la Sainte Vierge. Ensuite, un voyage, disais-je. Il ne s’agit pas d’une flânerie dans notre Paris actuel (pour cela, il y a L’Évangile selon saint Métro, du même auteur) : en franchissant quelques rues parisiennes, on passe de Guadalupe à Fatima, de Lorette à Rome ; on passe aussi du vœu de Louis XIII aux horreurs de la Révolution, de la conversion de Claude Bernard à celle de Claudel. Philippe Bornet est un conteur efficace et percutant : il livre les témoignages, compile les attestations scientifiques, brosse rapidement l’époque et le contexte. Il fait également office de guide, évidemment, en indiquant quels tableaux, quelles statues sont dignes d’intérêt ici ou là, mais tout est d’abord remis en perspective. Rayonnement, enfin : on referme ce livre secoué par la puissance des manifestations de la Sainte Vierge au fil du temps. Et quel feu émane de Ses phrases et du cœur des saints qui L’ont suivie ! Si vous ne savez pas quoi lire pendant vos vacances de Pâques (vos vacances de printemps, quoi…), emportez donc ce petit livre, même si vous vivez loin de Paris. Vous aurez envie d’entendre bruisser, à l’heure du clair-obscur, la soie délicate du vêtement de la Mère de Dieu, comme cela fut donné à sainte Catherine Labouré. Vous vous sentirez comme une envie de dire le rosaire (si, si..). Une belle promenade, fraîche et qui parle au cœur, et surtout un remède absolu et rapide contre la zombification et l’abattement. Ce n’est pas du luxe. [ Le 11/04/2018, signé Arnaud Florac – Boulevard Voltaire ]
Pas un guide touristique... un pèlerinage
5/5 Politique Magazine mai 2018
Ça se passe à Paris, mais ce n’est pas un guide touristique ni artistique : le Parisien se fait le pèlerin à la Vierge Marie. Point n’est besoin pour lui d’aller à Loures ou au Puy, il y aura le privilège de visiter vingt-deux églises ou ex-églises où la Vierge est honorée particulièrement. Il lui faudra peut-être un an. Bien sûr, il ira rue u Bac où la Vierge est apparue à sainte Catherine Labouré, mais beaucoup d’autres endroits se proposeront à lui pour prier en découvrant une apparition moins connue, ou en contemplant une œuvre d’at, ou encore en s’associant avec u autre lieu spirituel quelque part dans le monde. Curieusement, la couverture de l’ouvrage montre un tableau qui n’a rien de local : exposé dans un musée de Vienne, il représente « les fiançailles mystiques du bienheureux Joseph Hermann avec la Vierge Marie ». Pourquoi ce choix de l’auteur ? Parce que la Vierge y est « merveilleusement belle » et que le lecteur est invité à contempler la gloire de Marie sous bien des aspects dans le livre qu’il a entre les mains. Il s’associera alors à tout un peuple de saints, de fondateurs, d’artistes dont les noms sont soigneusement cités, dont l’histoire est parfois racontée, et qui accompagneront le lecteur dans sa quête spirituelle. Tous les chapitres, ordonnés selon les dates des fêtes mariales de l’année liturgique, se terminent par une prière ou une méditation. Tout cela n’empêche pas l’auteur de donner beaucoup de détails historiques et géographiques sur ces étapes parisiennes, et c’est bien un guide que nous lisons. Comme l’écrit dans sa préface Mgr de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris : « On apprend, on s’émerveille, on se réjouit d’avoir enfin un tel savoir dans la main ». <p align="right">LdC <a href= http://www.politiquemagazine.fr/ target=_blank>www.politiquemagazine.fr</a>