Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Guillaume Barbarin - Le grenadier de la Petite Église - La révolution vécue par un prêtre insermenté

Référence : 93853
1 avis
Date de parution : 1 novembre 2017
Éditeur : HERAULT (EDITIONS)
EAN 13 : 9782740703410
Nb de pages : 192
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
De ses démêlés avec le pouvoir révolutionnaire et de son exil en Suisse, le curé Barbarin nous a laissé un récit authentique, vivant et coloré.
Ce journal est un document historique irremplaçable, parce qu'à travers le regard d'un prêtre poitevin entraîné dans la chute violente de la monarchie absolue, il fait revivre les heures tragiques de la Révolution et il dépeint les prémices de l'orage qui dévastera la "Vendée militaire".
TitreGuillaume Barbarin - Le grenadier de la Petite Église - La révolution vécue par un prêtre insermenté
Auteur CHIRON (Jean) , JAUD (Bernard)
ÉditeurHERAULT (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2017
Nb de pages192
EAN 139782740703410
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)9
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)230
Poids (en Kg)0.30
Critique du libraire
" Si c'est un crime d'être fortement attaché aux principes qui, depuis 1.800 ans, ont fait la gloire et la consolation du monde chrétien, et de les préférer à des nouveautés désastreuses et subversives des fondements de l'antique et vénérable Eglise gallicane, frappez... Je dois paraître à vos yeux l'homme le plus coupable... Je n'ai jamais fait de serment ; j'ai souffert, pour l'avoir refusé, le plus long exil et toutes les horreurs de la Révolution. Mon courage n'est point usé ; j'ai appris à souffrir ; j'apprendrai à mourir, s'il le faut ; je n'en ferai jamais."
Cet extrait de la réponse que fit parvenir Guillaume Barbarin, le " grenadier de la Petite Eglise ", à Mgr de Barral, évêque de Poitiers, qui sollicitait une entrevue au mois d'août 1804, est un extraordinaire raccourci de la lutte que mena le curé de Nueil pour le respect de ses convictions religieuses. Mieux que de longs discours, il explique comment un grand nombre d'habitants du Bocage bressuirais suivirent les directives de Mgr de Coucy, exilé en Espagne, choisirent la dissidence et donnèrent naissance à la Petite Eglise. [ Couverture de l'édition de 1987, la page de titre ajoute l'histoire de Nueil-sur-Argent de 1789 à 1817 ] 

]
Les avis clients
Persécutés ?
5/5 Lecture et Tradition .
.----. L'abbé Barbarin a laissé un journal des événements qu'il a traversés entre 1793 et 1799. Il a été mis en forme par les deux auteurs qui ont retracé le contexte historique, rédigé une biographie de l'ecclésiatique et résumé les événements qui se sont déroulés autour des villages de Nueil-sur-Argent et des Aubiers (actuellement dans les Deux-Sèvres). L'intérêt du récit montre la façon dont ont été persécutés et maltraités les prêtres et religieux par la révolution. [ Notice de Jérôme Seguin dans le numéro 93 - nouvelle série de " Lecture et Tradition " ; tous les numéros de nortre revue sont présentés sur ce site et, le plus souvent , sont encore disponibles ]