Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Christianisme contre capitalisme

Référence : 93418
1 avis
Date de parution : 1 septembre 2017
Auteur : VAN GAVER (Falk)
Éditeur : CERF (EDITIONS DU)
Collection : ACTUALITE
EAN 13 : 9782204119917
Nb de pages : 174
14.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Aime ton prochain comme toi-même", nous dit l'Évangile. Cette maxime, notre monde l'a oubliée. Soumise à la finance, à la puissance du capitalisme et à l'oligarchie des traders, l'économie n'obéit plus qu'à une logique de rentabilité. Et nous n'obéissons plus qu'à l'économie.
Falk Van Gaver s'insurge contre un marché devenu fou et rappelle le premier devoir des chrétiens : protéger les pauvres. Des mouvements anarchistes du XIXe siècle, inspirés par Proudhon, à l'écologie chrétienne du XXIe, défendue par le pape François, en passant par la Théologie de la libération du xxe, dont un de ses illustres représentants, Óscar Romero, a été assassiné en pleine messe par des militaires, c'est l'histoire de la défense des opprimés qui nous est ici contée.
Un livre salutaire, qui sonne le branle-bas pour une humanité retrouvée. "Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent." De quel côté êtes-vous ? 
Journaliste, essayiste, diplômé de l'Institut d'Études politiques de Paris, Falk Van Gaver a notamment publié : Anarchrist : une histoire de l'anarchisme chrétien (2015).
TitreChristianisme contre capitalisme
Auteur VAN GAVER (Falk)
ÉditeurCERF (EDITIONS DU)
Date de parution1 septembre 2017
Nb de pages174
CollectionACTUALITE
EAN 139782204119917
PrésentationRelié
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)125
Hauteur (en mm)195
Poids (en Kg)0.18
Les avis clients
Il n'a plus la Foi ?
3/5 https://lanef.net/
.----. Notre ami et ancien chroniqueur Falk van Gaver, depuis qu’il a écrit ce livre, a perdu la foi et l’a fait savoir publiquement. Il est dommage que le lecteur de ce livre, qui s’appuie très largement sur des extraits de l’enseignement de l’Église, n’en sache rien. Un avant-propos pour l’expliquer aurait été bienvenu. Mais n’importe, les arguments catholiques avancés par l’auteur n’en demeurent pas moins valables. Il s’en prend avec une belle verve et une certaine provocation à la modernité libérale et technicienne dans ce qu’elle a de plus déshumanisante, à la puissance d’un capitalisme financier obsédé de rentabilité qui a réussi à évincer le politique au profit de l’économique, il nous livre aussi sa vision de la pauvreté chrétienne et de la nécessité de changer nos modes de vie consuméristes, au point d’en appeler à l’insurrection… Ces développements suscitent la réflexion, et ce d’autant plus qu’ils sont très engagés et fort radicaux, et à ce titre pas toujours représentatifs de l’équilibre et de la nuance dont fait preuve la doctrine sociale de l’Église. [ Signé : Christophe Geffroy dans LA NEF n°297 Novembre 2017 ] PS : Qu'est-ce que La Nef ? : La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.