Le Führer et son image - Vol 1 : 1889-1939
PLOUVIER (Bernard)
35.00 €
Disponible en stock
Nos contemporains ont une vision très particulière du IIIe Reich et de la IIe Guerre mondiale. Adolf Hitler est quasi-constamment présenté comme un furieux, à la gestualité bizarre, vociférant ses discours et contemplant les êtres et les choses avec un regard de haine ou de mépris.
De nobles et dignes universitaires nous l'apprennent : cet homme n'a jamais ri, n'a jamais exprimé le moindre sentiment d'humanité.
La réalité est un peu plus complexe que cette vision satanique, grotesque à force de partialité. Le prouvent des milliers de photographies, prises sur le vif, sans pose, sans montage ni trucage, par Heinrich Hoffmann, son photographe officiel et exclusif, dépossédé de l'ensemble de ses droits par les vainqueurs de 1945 !
Ce sont certaines photos particulièrement explicites et pour beaucoup inconnues du grand public qui ont ici été sélectionnées et expliquées par l'auteur.
Pour asseoir leur jugement, lecteurs et spectateurs doivent être informés de façon honnête, ce qui exige que soient présentées toutes les facettes du personnage : chef politique d'envergure exceptionnelle, dictateur charismatique, extraordinairement efficace aux plans économique et social, chef de guerre, à la fois grand conquérant et criminel de masse (quel maître de guerre, engagé dans un conflit gigantesque, ne l'est pas ?), mais aussi un homme étonnant de charme et de délicatesse dans sa vie privée.
La complexité d'un être dépasse toujours les facultés de compréhension des esprits simples et sectaires, adeptes du manichéisme primaire.
Ce livre en porte témoignage. 
Bernard Plouvier est l'auteur de nombreux livres d'histoire et d'essais. Il a été élu membre de l'Académie des Sciences de New York en mai 1980