Au cours des années 1930, Rex traverse, telle une étoile filante, le ciel politique de Belgique. Ce mouvement catholique et nationaliste belge dirigé par Léon Degrelle sombre durant la Seconde Guerre mondiale dans la collaboration.
Xavier de Grunne, alpiniste et ami du Roi Albert Ier, est un des principaux dirigeants rexistes. Il est aux côtés de Léon Degrelle lors des diverses campagnes électorales. Au début de l'occupation, il entre dans la Résistance, fonde la Phalange et meurt en déportation.
D'autres rexistes combattent dans la Résistance. Le Mouvement National Royaliste (Nationale Koninklijke Beweging), une des organisations de résistance du pays, est fondée par des rexistes.
- ISBN : 9782841913411
- Titre : Xavier de Grunne - De Rex à la Résistance
- Auteur : BALAND (Lionel)
- Editeur : GODEFROY DE BOUILLON (EDITIONS)
- Nb Pages : 126
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 10
- Largeur : 150
- Hauteur : 210
- Poids : 0.19Kg
Lionel BALAND
Lionel Baland est un écrivain et journaliste belge francophone, spécialiste des partis patriotiques en Europe. Il anime un blog sur le sujet (lionelbaland.hautetfort.com) et publie des articles au sein de divers organes de presse. Il a réalisé un ouvrage sur la politique autrichienne intitulé Jörg Haider, le phénix. Histoire de la famille politique libérale et nationale en Autriche.
Il s'intéresse également à l'histoire du nationalisme belge. Il a écrit dans ce cadre trois ouvrages, dont deux sur le Rexisme : Léon Degrelle et la presse rexiste ainsi que Xavier de Grunne. De Rex à la Résistance et Qui suis-je ? Pierre Nothomb. Au sein du premier, il montre que les dirigeants rexistes étaient avant tout des journalistes qui ont débarqué en politique, alors que dans le deuxième, il explique que, durant la Seconde Guerre mondiale, les nationalistes sont allés pour la plupart dans la Résistance, mais également une partie des adeptes de l'ordre nouveau, et sont souvent morts en déportation. Au sein du troisième, il conte lhistoire du paladin de la Grande Belgique Pierre Nothomb et la genèse du nationalisme belge.
En savoir plus