Petit trésor des catéchismes diocésains
PUTOIS (Abbé Jean-Pierre)
29.00 €
Disponible en stock
Le Petit trésor est un extrait des (grands) Trésors des Catéchismes diocésains (tome 1, 2009 ; t. 2 & 3 à paraître). Ces derniers sont une anthologie de trois siècles d'enseignement des Évêques en leur Diocèse depuis la création du Catéchisme diocésain (XVIIe siècle) jusqu'à sa suppression en 1937-1947.
Ce qui est enseigné à tous les chrétiens, à toute époque et en tout lieu, telle est la définition du Magistère ordinaire qui, de par sa permanence, est signe d'absence d'erreur, le Saint-Esprit aidant (signe d'infaillibilité). Loin d'opposer les Catéchismes diocésains entre eux, l'unité de la catéchèse de la foi, de la morale, de la piété et des Sacrements permet cet assemblage pour retrouver les véritables richesses de la catéchèse, de l'enseignement catholique.
- Trouvera-t-on ici une de ces "fameuses méthodes pédagogiques" qui tirent leur origine de "l'école [dite] moderne" ? Non. L'Évangile, en sa pédagogie, n'a pas attendu ces méthodes-là : en effet, la Parole de Dieu écrite préside et transcende la leçon, et le principe des questions-réponses la synthétise afin de transmettre la divine Vérité.
- De même, "la scolarisation à outrance" de la catéchèse n'a-t-elle pas fait oublier que le Catéchisme diocésain est pour toutes les générations ?
- Ainsi, on trouvera ici un enseignement assez ample pour tous les âges, et qui, entre les mains du catéchiste, lui permettra premièrement de nourrir son discours, puis de le mesurer à son auditoire.
Aussi la véritable question n'est-elle pas : le Catéchisme diocésain, pourquoi pas ? N'y a-t-il pas une seconde vie pour ce genre avant toute méthode pédagogique ? Le Cardinal Ratzinger répond : "il faut oser présenter le Catéchisme comme un Catéchisme. [parce que] ce fut une première et grave faute de supprimer le Catéchisme et de déclarer "dépassé" le "genre" même du Catéchisme" (Lyon, 1983).
Et de ce fait, Mgr Freppel résuma le Catéchisme idéal : "Le meilleur Catéchisme est le plus ancien et le mieux connu".
L'originalité et le pari de ces Trésors des Catéchismes diocésains (petit et grand Trésor) répondent à la volonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ : "Tout scribe instruit de ce qui regarde le Royaume des cieux est semblable à un père de famille qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes". Serons-nous comme les Apôtres qui, à la question : "Avez-vous compris tout cela ?", répondirent "Oui" (Matth. 13, 51-53) ? Les trésors d'hier qui ont illuminé tant de génération de chrétien ont-ils perdu leur splendeur ? Nous ne le croyons pas, bien au contraire : nous avons aujourd'hui plus que jamais besoin de ce retour à cette splendeur de la Vérité, à ce désir du Bien.
Né à Toulouse le 6 juin 1957, Jean-Pierre Putois est prêtre à la Fraternité des Coeurs de Jésus et Marie. Il a déjà publié un Eloge de la direction spirituelle en 2001 chez F.-X. de Guilbert. Fruit de vingt ans de recherches, il livre ici pour le maître et l'élève un étonnant manuel de catéchèse, à consommer sans modération.