Une histoire du monde depuis 1945
ZORGBIBE (Charles)
24.00 €
Disponible en stock
Une description et une analyse du grand jeu international - coalitions, crises et conflits - qui rythme la marche du monde depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale et l'apparition de l'arme nucléaire. 1945 : l'ordre bipolaire, dit "de Yalta", est établi autour des deux vainqueurs, les deux principales puissances, les Etats-Unis et l'URSS. De gel en dégel, la guerre froide est l'histoire de l'affrontement impossible de deux Etats "en instance d'empires".
1989 : le retournement de la scène internationale est provoqué par les révolutions de l'Europe de l'Est et l'effondrement de l'Union soviétique. Un monde réunifié semble rejoindre l'utopie de "l'Etat de droit international", chère à Kant. 2001 : l'attaque du 11 Septembre - les bâtiments symboles de la puissance américaine disparaissent dans les flammes. Une guerre civile aux dimensions du monde est déclenchée.
Le "village universel" n'est plus une utopie, il s'est inscrit dans l'Histoire - mais il est devenu "le huis clos planétaire" (René-Jean Dupuy), caractérisé par la proximité des nations, des communautés, des organisations qui multiplient entre elles crises et conflits. Un panorama de la politique mondiale des soixante-quinze dernières années, développé dans un style clair - non un ouvrage technique mais un manuel diplomatique pour le grand public. 
Professeur émérite à la Sorbonne, doyen de la faculté de droit de Paris-Sud puis recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Charles Zorgbibe est l'auteur de nombreux ouvrages de droit public, ainsi que de biographies et essais historiques (parmi les plus récentes : Guillaume II, Le choc des Empires-Napoléon et le tsar Alexandre, Kissinger, L'intrépide chevauchée de Benjamin Disraeli).