Les faces cachées de la Cagoule - Enquête et réflexion sur une conjuration politico-militaire dans la France de l'entre-deux-guerres
RATEAU (Michel)
17.00 €
Disponible en stock
Il y est entré à dessein car dans une France encore traumatisée par la boucherie de 14-18, dans une société bourgeoise secouée violemment par les idéologies rouge et noire, il fallait renvoyer au peuple l'image d'un Etat républicain à la fois vigilant, protecteur et serein.
C'est dire le zèle déployé à l'époque par le second gouvernement de Front populaire pour taire l'extension réelle des réseaux cagoulards et n'arrêter que les seuls membres de leur composante armée, présentés comme d'affreux putschistes sanguinaires. Une version aux forts relents politiques qu'il est temps aujourd'hui, quatre générations plus tard, de revisiter entièrement.
Pour ce faire, le présent ouvrage s'attache à replonger le lecteur dans la complexité d'une époque de très grande tension, considérant qu'il serait vain de comprendre ce que fut l'essence même de ce complot sans élargir le champ des perspectives habituelles. Soit un long travail d'enquête, de recherche et d'analyse au cours duquel sont retracées les principales étapes de l'histoire de la Cagoule tout en éclairant l'ensemble de ses aspects encore méconnus.
Grâce à l'utilisation de nombreuses sources et archives inexploitées à ce jour, il vise à offrir au lecteur un regard neuf, critique et rigoureux sur un sujet souffrant depuis longtemps de sensationnalisme racoleur et de jugements manichéens. Egalement, du moins il faut l'espérer, à tracer de nouvelles voies dans l'histoire politique des droites françaises de l'entre-deux-guerres, quitte à appuyer sur certaines zones sensibles et à bousculer quelques dogmes.