Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Pèlerinages de France

Référence : 91156
2 avis
Date de parution : 31 mai 2017
Auteur : BARREY (Guy)
EAN 13 : 9782372710749
Nb de pages : 312
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Voici le guide complet des principaux pèlerinages catholiques en France. Chaque pèlerinage mentionné comporte un résumé historique et des données touchant à sa dimension spirituelle.
L'histoire des pèlerinages de France mérite d'être mieux connue. Trop négligée par les historiens, elle est indissociable de l'histoire du peuple français, des grands moments de l'histoire de France, des rois qui ont fait la France et de la République qui a suivi, indissociable de la construction même de notre pays.
Les pèlerinages de France montrent combien le christianisme a façonné les territoires qui composent notre pays, entretenu la foi et imprégné les mentalités. Ils illustrent combien le catholicisme est consubstantiellement lié à la France. Ils manifestent combien la France ne serait pas la France sans le catholicisme. Ils expriment combien la France, constellée de lieux de pèlerinages dédiés à la Vierge Marie, est bien "le Royaume de Marie", combien le Sacré-Coeur de Jésus y est partout chez lui, rayonnant depuis ses messages de Paray-le-Monial.
Tous ces pèlerinages, des plus grands aux plus humbles, sont également indissociables d'un patrimoine religieux exceptionnel, qu'il importe d'entretenir et de préserver. Ce patrimoine religieux catholique explique pour partie que la France soit et demeure depuis de longues années la première destination touristique au monde. L'attachement de nos concitoyens, chrétiens ou non, à ce patrimoine religieux reste très fort, tant il est constitutif de l'âme même de la France. 
Guy Barrey est diplômé de l'IEP de Paris et diplômé d'études supérieures de droit public. Il a été magistrat de chambre régionale des comptes, de 1991 à 2004, inspecteur général du tourisme, de 2004 à 2008, et inspecteur général à l'administration du développement durable, de 2009 à 2016. Membre honoraire du Conseil général de l'écologie et du développement durable, il est également ancien rapporteur pour le code du tourisme devant la Commission supérieure de codification, membre fondateur de l'Institut français du tourisme, commentateur du code Dalloz du tourisme depuis 2007, co-auteur de l'ouvrage Acteurs et organisations du tourisme, aux éditions De Boeck, 2012, directeur du site internet http://pelerinagesdefrance.fr et délégué pour l'Eure-et-Loir de l'association Lourdes cancer Espérance.
Le cardinal Robert Sarah est né le 15 juin 1945 à Ourouss. Premier cardinal de Guinée et ancien archevêque de Conakry, il était jusqu'à présent président du Conseil pontifical Cor Unum, un des organismes caritatifs de la curie romaine. Il est préfet de la congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements depuis 2014
.
TitrePèlerinages de France
Auteur BARREY (Guy)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution31 mai 2017
Nb de pages312
EAN 139782372710749
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.54
Critique du libraire
Préface du cardinal Sarah.  

« Quelle bonne idée ! Regrouper dans un même ouvrage ces innombrables pèlerinages qui constellent notre pays.  

« Le livre est préfacé par le cardinal Sarah :
" ...de la vitalité des sanctuaires, où le Ciel est venu visiter les Français, dépend en grande partie le renouveau de la foi catholique dans le cœur de nos contemporains. " (page 7)  

« Après avoir énuméré un certain nombre de ces sanctuaires bénis, le cardinal évoque la basilique de Montligeon,
" un sanctuaire unique au monde dédié à la prière pour les âmes du purgatoire ! J'ai moi-même eu le privilège d'y avoir été invité à donner un enseignement et à célébrer la sainte Messe en faveur des âmes du purgatoire qui attendent d'être purifiées par l'Amour miséricordieux de Dieu pour entrer dans la plénitude de la Vie. Les Français en sont-ils vraiment conscients, ou sont-ils comme des enfants gâtés par la Providence, qui passent nonchalants, voire indifférents, auprès de ces lieux bénis en oubliant de rendre grâce ? " (page 7)  

« Merci, Éminence, de nous rappeler à l'ordre et de nous inviter à honorer les trésors spirituels que recèlent nos provinces de France. Cet ouvrage vient à propos réveiller notre ardeur et nous aider dans notre quête et dans la préparation de nos pèlerinages ou tout simplement de nos voyages.  

« Le livre est construit ainsi : d'abord les grandes voies de pèlerinages passant par la France : Saint Michel, Saint-Jacques de Compostelle, la via francigena (voie des Français vers Rome), le tour de Bretagne. Ensuite il aborde les pèlerinages à Notre-Seigneur Jésus-Christ, sauveur du monde, puis les grands pèlerinages à Notre-Dame, puis les autres grands pèlerinages, enfin les pèlerinages régionaux, province par province, en commençant par l'Alsace, en finissant par la Vendée sans oublier les Antilles.  

« La présentation est très agréable avec de charmants dessins illustrant les différents lieux énumérés. De nombreux encarts proposent des prières, des rappels historiques ou autres. Chaque lieu de pèlerinage est présenté avec un art qui restitue parfaitement son climat spirituel : prenons un exemple parmi les nombreux qu'on pourrait trouver ! Nous choisirons Saint-Jean-du-Doigt :
" L'église de Saint-Jean-du-Doigt, en la paroisse de Plougasnou dans le Finistère, est réputée abriter une insigne relique du Précurseur, la première phalange de l'index de la main droite du grand saint, du doigt par lequel saint Jean-Baptiste désigna l'Agneau de Dieu lui-même. "  

« Après avoir expliqué l'histoire de la relique, l'auteur nous présente le pèlerinage et son histoire :  

" En 1505, la duchesse Anne de Bretagne, alors épouse du roi de France Louis XII, étant en pèlerinage du tour de Bretagne, vint de Morlaix à pied pour faire appliquer la relique sur son œil malade dans l'espoir de guérir. Effectivement guérie, elle témoigna de sa reconnaissance par un don à l'église qui fut de ce fait achevée en 1513 et dédiée à Saint-Jean-du-Doigt. "  

« Au XVIe siècle le village prit le nom de Saint-Jean-du-Doigt et le pèlerinage devint l'un des grands de Bretagne.  

« On pourrait multiplier les exemples, nous n'en donnerons plus qu'un : vous connaissez l'Enfant Jésus de Prague, bien sûr, mais connaissez-vous l'Enfant-Jésus de Beaune, le petit roi de Grâces ? Nous le rencontrons page 131 et nous apprenons que la ville fut d'abord reconnue " comme vassale de la Vierge et de l'Enfant-Dieu " après que François Ier eut demandé que les armoiries de la ville portent
" la Vierge Marie avec l'Enfant Jésus sur son bras gauche et tenant de la main droite une branche de vigne avec raisin, avec pour devise causa nostra lætitia, cause de notre joie. "  

« Puis le carmel s'installa (en 1619) ; c'est alors que naquit la vénérable Marguerite du Saint-Sacrement qui devait " faire connaître au monde les trésors de la divine enfance du Sauveur. " Une chapelle fut construite à la demande et en l'honneur de l'Enfant Jésus à l'intérieur du couvent que Marguerite appela son Nazareth. De là la dévotion se répandit...  

« Après la Révolution, le culte du petit roi de Grâces revint à Beaune et la statue reprit sa place dans l'église du carmel en 1873.  

« Aujourd'hui le carmel a retrouvé une communauté religieuse venue de Pologne et le pèlerinage est très vivant.  

« Un grand nombre de pèlerinages, de lieux saints sont mentionnés, présentés souvent avec de longs développements. Il doit être impossible dans un volume de trois cents pages de donner la totalité des pèlerinages de France... Je comprends qu'on ne puisse évoquer tous les lieux où se déroule un pèlerinage ou une manifestation de piété à travers tout le pays ; j'ai cependant été déçue de ne pas trouver Notre-Dame de Délivrance à Quintin, Elle qui a aidé tant de jeunes mères avec Sa ceinture bénie ! La Bonne-Dame d'Argenton-sur-Creuse est également absente alors qu'un pèlerinage a lieu régulièrement et qu'on la voit de loin ! Azay-sur-Thouet a retrouvé le pèlerinage du 8 septembre à Notre-Dame et l'Agenouillée, on ne passe pas non plus par Saint-Loup-sur-Thouet où naquit saint Théophane Venard, mort martyr au Tonkin en 1861.  

« Vous me direz deux cent quatre-vingt-huit pèlerinages, c'est déjà un beau programme ! C'est vrai d'autant plus que le livre est très bien documenté et très agréable. » 

Claude Jacque, dans Lecture et Tradition nouvelle série, n° 83 (mars 2018)
 
Les avis clients
La patrie des saints !
5/5 Una Voce.
.----. "La France, le Royaume de Marie, le jardin de Notre-Dame, est aussi le pays, que dis-je, la patrie des saints… 'Là où les saints passent, Dieu passe avec eux!' s'était exclamé le pape saint Jean-Paul II à Ars, ouvrant ainsi la voie à ce renouveau de la foi qui est bien perceptible de Lille à Marseille, et de Brest à Strasbourg (sans oublier la Corse et l'Outre-mer). (...) Oui, ce livre, que j'ai la joie de présenter, poursuit le cardinal, le montre amplement : de Ia vitalité des sanctuaires, où le ciel est venu visiter les Français, dépend en grande partie, le renouveau de la foi catholique dans le cœur de nos contemporains." Ce sont là les premières lignes de la préface donnée par le cardinal Robert Sarah à " Pèlerinages de France", ouvrage remarquable de Guy Barrey, adhérent d'Una Voce, qui considère ce livre comme "une modeste contribution, afin que nos sanctuaires de pèlerinages catholiques soient mieux connus, aimés et fréquentés par les fils de France". Comment ne pas voir un clin d'œil de la Providence, à la vue de ce recueil tout neuf, joliment illustré par de petits croquis et dessins de Françoise Pichard qui aèrent le texte en donnant une idée de l'allure du sanctuaire dont il est question ? De plus, pour ce numéro de notre revue, consacrée à Marie, c'est aussi une joie de compter les lieux de pèlerinages consacrés à Notre-Dame : plus de 180 en France et dans les territoires ultramarins. Guy Barrey énumère également un nombre considérable de pèlerinages voués à des saints et bienheureux plus ou moins connus ou totalement ignorés - il y en a plus de cent. D'autres ne sont pas tombés dans l'oubli comme saint François Régis à La Louvese, sainte Geneviève, sainte Bertille, saint Fiacre en Seine-et-Marne, saint Clair à Saint-Clair-sur-Epte, saint François de Sales, saint Louis-Marie Grignon de Montfort à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Et comment ces hommes et ces femmes consacrés à Dieu auraient-ils pu être béatifiés ou canonisés s'ils ne s'étaient pas considérés comme des fils et filles de Notre-Dame ? Notre-Dame n'est-elle pas la plupart du temps à l'origine de la sainteté par l'exemple de ses vertus ? Disons tout de suite que Guy Barrey n'a pas la prétention d'avoir cité tous les ressortissants français de l'hagiographie. Il y a des saints que leur rayonnement, ou leur destinée, a éloigné de notre territoire national comme saint Jean-Charles Cornay, premier martyr français au Tonkin, dont notre ami Gérard Jubert a raconté l'histoire (Téqui). Si l'auteur n'a pas oublié Notre-Dame Panetière à Aire-sur-la-Lys, il passe sous silence Notre-Dame des Mouches à Avesnes-sur-Helpe (Nord), les mouches étant des abeilles qui, s'abattant sur des assaillants français les ont empêchés de prendre cette place forte du Hainaut qui, en 1498, appartenait encore aux Pays-Bas. Peut-être la légende est-elle entrée dans le sanctuaire, mais elle aura contribué au culte de Marie. Notre-Dame des Mouches a toujours sa chapelle dans la collégiale d'Avesnes. Mais dans ce recueil des pèlerinages, une chose est particulièrement remarquable : les lieux de culte sont classés par région, avec la date des célébrations annuelles, des processions, et dans toute la mesure du possible l'auteur souligne ce qu'il faut voir sur place. C'est ainsi qu'il attire à Aire-sur-la-Lys notre regard sur le magnifique buffet d'orgue (1633) de la collégiale Saint-Pierre provenant de l'ancienne abbaye de Clairmarais. Les notices biographiques même brèves, comportent l'essentiel. Cet ouvrage, dans la région où vous vous trouvez ou dans celle où vous irez, vous permettra de ne pas passer à côté de certains lieux bénis, où il est opportun de prier - pour la France en particulier -, de connaître par exemple une congrégation de religieux ou de religieuses qui a pu y naître et de découvrir certains trésors qui ne sont pas cachés mais qu'il serait dommage de "rater". Et puis, ce guide des pèlerinages nous fait encore mieux aimer notre pays que le christianisme a façonné en nous montrant les lieux où s'est développée très tôt une expression publique de la foi chrétienne. "Constellée de lieux de pèlerinages dont un très grand nombre dédiés à la Vierge Marie, la France est bien le royaume de Marie", et par l'histoire des pèlerinages et grâce à "leurs messages spécifiques", souligne Guy Barrey, on trouve un angle fécond d'approche de l'histoire de France. [ Jacques Dhaussy dans : Una Voce, n°313, septembre - octobre 2017 ]
La France n'existerait pas sans son âme
5/5 Reconquête .
.----. Guy Barrey n'est pas bénédictin puisqu'il est haut fonctionnaire spécialisé dans le tourisme. C'est pourtant un vrai travail de bénédictin qu'il a réalisé, en réalisant et réunissant des notices sur tous les pèlerinages français. Et pèlerinages au sens le plus large, puisqu'il assimile les pardons bretons à des pèlerinages et que nombre de notices concernent des sanctuaires intéressants mais qui ne sont pas au sens strict des lieux de pèlerinage. Le travail de Guy Barrey nous est d'autant plus sympathique qu'il rend à César ce qui est à César et l'initiative du pèlerinage de Chartres au Centre Charlier, nommément à Rémi Fontaine et Bernard Antony, et qu'il le fait même deux fois : dans son introduction et dans sa notice sur les pèlerinages de Chartres. Le livre commence par les grandes voies de pèlerinage : le mont Saint-Michel, Saint-Jacques de Compostelle, la via Francigena (vers Rome), et... le Tro Breiz (les Bretons lui disent merci, surtout qu'ensuite la Bretagne est très bien traitée...) Puis viennent les pèlerinages à Notre Seigneur Jésus Christ (Sacré Cœur, Sainte Tunique, Précieux Sang), puis les pèlerinages à Notre Dame, les autres grands pèlerinages (saint Martin, saint Remi, saint Hilaire, saint Denis, les saintes Marie de la Mer, le saint curé d'Ars, sainte Thérèse...). Puis les "pèlerinages régionaux". Inutile de préciser que c'est une vraie mine, et que l'on découvre à chaque page des trésors de piété populaire. L'édition est agréable, et agrémentée de jolies vignettes (une ou deux par page) de Françoise Pichard (que nous connaissons mieux sous le nom de Chard pour ses dessins politiques). La description de chaque sanctuaire, plus ou moins étendue selon son intérêt ou selon les intérêts de l'auteur est toujours précise et dépourvue de tout bavardage. Ici et là est ajoutée une prière au saint local, ou un cantique, un encadré sur tel ou tel sujet (comme les confréries de charité, ou les indulgences, le plus long étant une homélie de Mgr Molinas sur Notre Dame d'Afrique). Comme le dit le cardinal Sarah dans sa touchante préface, Guy Barrey a conçu là "un guide spirituel qui devrait inciter ses compatriotes à prendre conscience, mieux qu'ils ne le font souvent, que la France n'existerait pas sans son âme, c'est-à-dire sans la foi catholique qui l'irrigue depuis le baptême de Clovis." [ Yves Daoudal dans : Reconquête, n°339, juillet-août 2017 ]