La guerre du bluff est éternelle - Mensonges, manipulations et ruses de guerre dans la tourmente de l'histoire
KLEN (Michel)
21.00 €
Disponible en stock
Des mises en scène incroyables qui ont floué Hitler sur les lieux de débarquement des Alliés en Normandie et en Sicile, des commandos français déguisés en fellaghas qui infiltrent un maquis kabyle, des libérations d'otages magistrales orchestrées par des scénarios dignes d'Hollywood à Entebbe, au Pérou et en Colombie, autant de ruses de guerre qui ont permis des retournements de situation spectaculaires.
Mais les actions de bluff concernent également des faits qui sont restés gravés dans le marbre de la postérité. Parmi ceux-ci : le coup de maître extraordinaire de Napoléon à Austerlitz, le stratagème audacieux de Leclerc qui abuse les Italiens à Koufra, la partie de poker des Egyptiens qui surprend les Israéliens avant la guerre du Kippour, le fabuleux projet d'initiative de défense stratégique de Reagan qui berne les Soviétiques, les manigances de la CIA à Cuba, au Chili, en Iran et au Guatemala, etc.
Cette saga époustouflante de la mystification accorde aussi une place de choix aux grands maîtres de la duperie qui ont confisqué l'histoire de leur pays : les dirigeants de l'URSS et de la Corée du Nord, Mao en Chine, les responsables du FLN en Algérie dont les mensonges sont aujourd'hui dénoncés par des intellectuels algériens lucides. Dans ce récit vrai des manoeuvres de manipulation des esprits, le message de Michel Klen est clair : le bluffa joué un rôle majeur dans une multitude d'événements.
De nos jours, il trompe toujours la société par une pléthore d'opérations insidieuses sur Internet et le déferlement incontrôlé du truquage des images qui envahit notre quotidien. La réaction à ces séquences d'intoxication se traduit par des actions ingénieuses comme celle qui a abouti à l'arrestation d'un baron de la drogue bluffé par son portable et son admiratrice. Ce livre saisissant, articulé autour d'une trame historique, se lit comme un roman captivant. 
Officier saint-cyrien qui a terminé sa carrière dans le renseignement, docteur en lettres et sciences humaines, Michel Klen a écrit de nombreux articles sur des sujets de société et de géopolitique comme l'Afrique australe, l'Asie du Sud-Est, la guerre d'Algérie, etc. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Les ravages de la désinformation", publié chez Favre en 2013.