Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Manuel de Sciences - Premier éveil aux sciences d'observation - Cours élémentaire 1ère et 2ème années

Référence : 91040
1 avis
Date de parution : 6 mai 2017
EAN 13 : 9791091663021
Nb de pages : 140
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Destiné aux élèves du Cours élémentaire, ce manuel a pour but d'encourager l'enfant à observer le réel et à en tirer les réponses aux questions : Pourquoi ? Comment ? 

"Pourquoi ? Comment ?" : ce sont les premières questions que se pose l'enfant et qu'il nous pose. Les réponses à ces questions sont capitales et ne sauraient être négligées car c'est par elles que se construit son intelligence, nourrie par ce qu'il voit, ce qu'il entend, ce qu'il touche, ce qu'il sent, ce qu'il goûte. Ce manuel a pour but d'encourager ces premiers élans, de les encadrer sans rigidité, de les orienter vers une observation méthodique, de poser grâce à eux les premières bases d'un raisonnement scientifique, tout en restant à la portée de l'enfant et en respectant son génie propre. Susciter ainsi chez nos enfants l'émerveillement, leur apprendre à observer et à découvrir le monde qui les entoure, éveiller leur curiosité, développer en eux cette capacité de découverte qui les mènera à la connaissance et à l'admiration, voire à la contemplation.
TitreManuel de Sciences - Premier éveil aux sciences d'observation - Cours élémentaire 1ère et 2ème années
Auteur CARCASSONNE (Dominique)
ÉditeurOEUVRE SCOLAIRE SAINT NICOLAS (EDITIONS)
Date de parution6 mai 2017
Nb de pages140
EAN 139791091663021
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)6
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.31
Critique du libraire
" C'est concret et bien approprié à des enfants de primaire. À noter les cartes de géographie - trois cartes de France et une du monde - présentes sur les rabats des couvertures permettent d'être consultées à tout moment, quelle que soit la leçon étudiée. "  
Les avis clients
Deux manuels pour retrouver le sens du réel
5/5 L'homme nouveau .
.----. Extrait d'une présentation sur les deux volumes "Sciences " et " Géographies " : " Dans les classes de l’école primaire , les programmes d’enseignement des sciences de l’Éducation nationale ne cessent d’évoluer dans un sens qui doit permettre aux jeunes enfants de devenir plus tard des citoyens « éco-responsables ». Entendez par là, des individus sensibilisés à la « cause environnementale », qui respectent l’environnement et sachent tout sur la protection du grand panda de Chine, soient pour les éoliennes, trient leurs déchets et comprennent que les êtres vivants résultent de l’évolution toujours agissante. Si dans tout cela on trouve évidemment de très bonnes choses, bien souvent, hélas, l’idéologie prend le pas sur la connaissance basique et pratique accessible à des enfants de primaire. Actuellement à l’école, un enfant en saura davantage sur le réchauffement climatique que sur la plupart des objets ou des êtres naturels qui l’entourent. Or cette déconnexion du monde réel est pernicieuse. L’enfant a d’abord besoin de savoir pourquoi et comment sont faits les choses et les êtres qui l’entourent, pourquoi un lapin a de grandes dents, pourquoi le cidre pétille, d’où viennent le lait, et les cerises, et le pain, etc. C’est tout l’objet du Manuel des sciences destiné aux enfants de cours élémentaires. Cette première approche des sciences d’observation aborde autant des êtres naturels comme le chien ou l’escargot que des choses fabriquées par l’homme, tels le thermomètre ou les ciseaux, voire l’homme lui-même avec l’étude des sens, de la main ou des dents. En tout, 48 leçons exposées de manière méthodique avec une partie observation, une leçon, un résumé et des exercices. De nombreuses et belles illustrations, tant photographiques que picturales, schémas ou reproduction de tableaux, viennent soutenir un texte clair, souvent interrogatif en première partie de chapitre pour susciter l’intérêt et les réponses de l’enfant, et agréablement mis en page, les termes importants ressortant en gras. L’organisation classique de l’ouvrage, les thèmes abordés, familiers des enfants, a pour but de structurer la réflexion de l’enfant à partir de ses observations et d’éveiller l’intérêt et l’admiration sur le monde qui l’entoure... ... Deux belles réalisations utilisables à l’école ou à la maison pour aider les enfants à « s’intéresser à la maison que Dieu a donnée aux hommes, en France et dans le monde, à voir comment ils l’ont arrangée ou dérangée, à reconnaître – avec leurs richesses et leurs limites – les données matérielles qu’ils doivent respecter tout en les exploitant s’ils veulent subsister honnêtement et fraternellement », selon les mots de R.-Th Calmel. [ Rédigé par Marie Lacroix le 18 octobre 2017 dans L'Homme Nouveau ]