1791 - Une Princesse en fuite
BARUSSAUD (Gwenaële)
10.90 €
Disponible en stock
20 juin 1791 : Marie-Thérèse, fille aînée de Louis XVI, roi de France, reçoit de sa mère Marie-Antoinette la consigne de quitter sa chambre le soir-même pour rejoindre son frère et sa gouvernante. C'est le début d'une fuite effrénée au cours de laquelle Marie-Thérèse et sa famille voyageront incognito vers la frontière. Tandis qu'ils oscillent entre mouvements de panique et flambées d'espoir, Marie-Thérèse se rappelle son enfance fastueuse à Versailles et ses premières terreurs de jeune fille de 11 ans en 1789.
Le voyage est long, rien ne s'y passe comme prévu, et l'on se prend à espérer comme l'héroïne un enchaînement moins tragique.  
Quand elle était pensionnaire à la Légion d'Honneur, Gwenaële Barussaud dormait dans un immense dortoir, où elle avait tout le loisir de penser au destin de celles qui l'avaient précédée. Vingt ans plus tard, Gwenaële Barussaud a pris la plume pour aller à la rencontre des Demoiselles de l'Empire (éditions Mame). Elle est aussi l'auteure de la série Les Lumières de Paris (éditions Fleurus) et Les Aventurières du Nouveau Monde (Mame).
Depuis qu'elle a découvert que l'écriture était le meilleur moyen de voyager à travers les siècles, elle plonge du XVIIème au XIXème siècle, revenant toujours à Napoléon. Heureusement, ses quatre filles et ses quatre-vingt dix lycéens se chargent de la ramener dans notre époque ! Elle vit à Saint-Malo
.