Mourir pour Buenos Aires - Jacques de Liniers (1753-1810) - Le chevalier du Nouveau Monde
MARZAC (Jacques)
19.00 €
Epuisé
Une vie incroyablement romanesque ! La gloire y alterne avec les noires épreuves. Jeune aristocrate français (né à Niort en 1753), Jacques de Liniers est formé à Malte d'où il sort chevalier puis officier de cavalerie dans l'armée de Louis XV. Avec l'accord de la France, il rejoint la Marine espagnole et se couvre de gloire lors de plusieurs actions audacieuses contre les Barbaresques et les Anglais sur le théâtre européen de la guerre d'Indépendance américaine.
Et puis il connaît l'apothéose dans le Rio de la Plata (Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie) dont il sera le vice-roi adulé après avoir battu à deux reprises et de façon épique les conquérants anglais. Mais les épisodes sombres succèdent aux pages glorieuses.  
Jacques Marzac est né en 1951 à Chauvigny (Vienne). Successivement instituteur, conseiller pédagogique des Écoles normales puis directeur d'école d'application, il termine sa carrière professionnelle comme responsable du centre La Main à la Pâte de Poitiers, dédié à la rénovation de l'enseignement des sciences. Auteur d'une douzaine d'ouvrages (histoire régionale puis biographies de diverses figures emblématiques du Poitou-Charentes), il est actuellement vice-président de la Société des auteurs du Poitou-Charentes et président de la Société des auteurs francophones.
Jacques Marzac prolonge son activité par les nombreuses conférences qu'il donne
.