Les Nouvelles de ce recueil ont toutes pour toile de fond la campagne française. Certes, la vie rurale a bien évolué depuis l'époque à laquelle elles ont été écrites et qui
va de 1890 à 1924. Mais tout ce monde a-t-il tout entier disparu ?.
Nous ne le croyons pas. Si certains mots ne s'entendent plus dans nos campagnes, si certains gestes ne se refont plus, si certaines coutumes sont passées, il reste du moins dans nos villages cette gentillesse d'âme, cette vivacité d'esprit, cette fraternité française, traits ineffaçables du visage de notre patrie, dont les livres de René Bazin portent l'irrécusable témoignage.
Tony Catta
Le conte du triolet (1924), recueil de dix récits, a été augmenté de neuf autres nouvelles de l'auteur, tirées de l'ouvrage La faneuse endormie.
"Les Nouvelles de ce recueil ont pour toile de fond la campagne française. Si certains mots ne s'entendent plus dans nos campagnes, si certains gestes ne se refont plus, si certaines coutumes sont passées, il reste du moins dans nos villages cette gentillesse d'âme, cette vivacité d'esprit, cette fraternité française, traits ineffaçables du visage de notre patrie, dont les livres de René Bazin portent l'irrécusable témoignage." (Tony Catta, Préface.)
- ISBN : 9791094912362
- Titre : Le conte du Triolet et autres récits
- Auteur : BAZIN (René)
- Editeur : EDILYS (EDITIONS)
- Nb Pages : 234
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 17
- Largeur : 140
- Hauteur : 200
- Poids : 0.28Kg
René BAZIN (1853-1932)
René Bazin est né à Angers en 1853, dans une famille d'origine angevine et parisienne, et manifeste très vite son inclination pour l'écriture. Après une licence en droit à Paris, et obtient son doctorat en 1877 à l'Université catholique d'Angers. Dès 1883, paraissent ses premiers romans qui connaissent aussitôt un grand succès. Il publie également des récits de voyages, dont Terre d'Espagne qui lui vaut le Prix de l'Académie française en 1895. En 1899, La Terre qui meurt, roman emblématique de l'exode rural, et Les Oberlé, en 1901, portent sa notoriété au plus haut. Il est élu à l'Académie française en 1903. En 1921, sa biographie sur Charles de Foucauld révèle au grand public cette grande figure encore méconnue.
En savoir plus