Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La Conquérante - Roman

Référence : 90446
1 avis
Date de parution : 1 août 2018
Éditeur : PARDES (EDITIONS)
EAN 13 : 9782867145063
Nb de pages : 208
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
En publiant La Conquérante (1re édition, Plon, 1943), Robert Brasillach veut affirmer que le temps n'a pas de prise sur la jeunesse, ce "don de la mémoire". Ce roman s'inscrit, bien sûr, dans la lignée de notre littérature coloniale (très riche dans les années trente). Mais c'est aussi et peut-être surtout un livre tout irrigué de piété filiale. Piété filiale parce que Brasillach l'a écrit dans le souvenir de son père, Arthémile Brasillach, capitaine de la Coloniale, tombé au combat à Khenifra, au Maroc, le 13 novembre 1914. L'auteur des Sept Couleurs avait alors cinq ans. Il y a beaucoup de lui-même dans le personnage de Brigitte Lenoir, une femme personnifiant le courage uni à la tendresse, qui choisira d'assumer l'héritage de son père dans un Maroc en voie de pacification. La Conquérante, c'est le désert, la solitude, la menace des cavaliers rebelles. C'est le Maroc de Lyautey, présent tout au long du récit. Lyautey avait écrit : "Je meurs de la France". Brasillach écrira : "Mon pays me fait mal". Le lecteur pensera, en lisant La Conquérante, au grand roman de Claude Farrère, Les Hommes nouveaux (Flammarion, 1922), mais, plus encore, à celui d'Émile Nolly, Le Conquérant (et cette Conquérante répond à ce Conquérant), publié chez Calmann-Lévy en 1915. "Nolly" était le pseudonyme littéraire du capitaine Détanger, tué à l'ennemi, en Lorraine, le 5 septembre 1914. Il avait trente-trois ans. Brasillach en avait trente-quatre quand il écrivit La Conquérante. Ce n'est pas un hasard. 
Robert Brasillach (1909-1945) : Romancier (La Conquérante, Comme le temps passe), critique littéraire (Portraits), spectateur infatigable (Histoire du cinéma, Animateurs de théâtre), chroniqueur de son temps (Histoire de la guerre d'Espagne, Journal d'un homme occupé), journaliste engagé (Je suis partout), dramaturge (Domrémy, La Reine de Césarée), poète (Poèmes de Fresnes), Brasillach s'est essayé dans tous les genres avec une égale réussite. Il appartient au paysage littéraire français du XXe siècle. L'ensemble de son oeuvre constitue un véritable monument de la littérature française et il est impossible aujourd hui de l'ignorer.
Le préfacier, Alain Sanders : Écrivain, journaliste au quotidien
Présent. Né en 1947 à Salé dans une famille installée au Maroc à la fin des années vingt. Enfant, il allait jouer à Rabat chez un camarade habitant dans la maison où la famille Brasillach avait vécu. A visité, avec son grand-père, la rue du Lieutenant-Brasillach, à Port-Lyautey (Kénitra). Auteur de Comme disait ma grand-mère et autres souvenirs du Maroc heureux (Atelier Fol'Fer).
TitreLa Conquérante - Roman
Auteur BRASILLACH (Robert)
ÉditeurPARDES (EDITIONS)
Date de parution1 août 2018
Nb de pages208
EAN 139782867145063
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.28
Les avis clients
Pour curieux de réalisme historique :
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Le quatrième de couverture présente l'auteur, la diversité de ses talents et les circonstances de ce roman dont toute l'action se situe au Maroc de Lyautey. Brasillach reste journaliste et animateur de théâtre dans son écriture : les couleurs, mouvements, odeurs même, y sont perceptibles. Les personnages très différents, même ennemis, restent sympathiques et attachants, cohérents avec les circonstances qui les ont faits, sensibles, courageux, fidèles et conscients de ce qu'ils se doivent à eux-mêmes. Jetés dans une aventure, ils tentent de s'y accomplir. On peut penser que la conquérante soit le reflet de l'âme d'une certaine jeunesse de cette époque . POUR QUI CE LIVRE ? Pour adultes cultivés, curieux de réalisme historique. [ Numéro 186 - Décembre 2018 de " Plaisir de Lire " ( 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ) . Cette petite revue trimestrielle est dirigée par Marie de l'Aubier et sous-titrée " Littérature et vie chrétienne " .Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré . ]