Les palais vénitiens
ZORZI (Alvise), MARTON (Paolo)
45.64 €
Disponible en stock
Après l'ouvrage Civilisation des villas vénitiennes, voilà Les Palais vénitiens qui agrémente une collection prestigieuse consacrée à l'histoire de l'art et de l'architecture. Qui n'a rêvé devant les somptueuses façades des palais du Rialto et du Grand Canal ? Cet ouvrage unique nous fait entrer, au-delà du tourisme et des apparences, dans l'intimité des familles patriciennes de la République Sérénissime. Réputé dans le monde entier pour ses ouvrages sur la Sérénissime, Alvise Zorzi, l'un des meilleurs spécialistes de Venise, fait revivre les sept siècles où s'épanouirent tant d'édifices uniques. Sans rompre le charme et le mystère des lieux, il analyse l'architecture de ces palais singuliers et retrace l'histoire brillante des personnages du patrimoine vénitien, les propriétaires de ces demeures. Les heures glorieuses des Corner, des Barbarigo, des Pisani, des Loredan, des Foscari et de tant d'autres retrouvent leur splendeur sous les yeux éblouis du lecteur. Enfin, les armoiries de chacune de ces grandes familles font l'objet d'une étude approfondie. Quant aux 494 photographies, elles sont l'oeuvre de Paolo Marton qui confirme ici son immense talent de photographe d'art et d'architecture. Il nous révèle les détails les plus intimes des appartements princiers, s'attarde sur les arcades des balcons, flâne à la croisée des ruelles et des campielli. Cet ouvrage s'inscrit là comme une oeuvre unique dans le foisonnement des ouvrages consacrés à la cité des Doges.  
Alvise Zorzi, né dans une famille vénitienne de vieille souche, est l'auteur de nombreux ouvrages à succès sur l'histoire et la civilisation vénitiennes. Citons, par exemple, Venise disparue, unique étude reconnue des vestiges du patrimoine historico-artistique de la Cité, de sa chute à nos jours. Il est, entre autres, Président de l'Assemblée générale des organisations privées du monde entier qui oeuvrent pour la sauvegarde de Venise dans le cadre de la campagne de l'UNESCO.
G. Paolo Marton, né à Mogliano Veneto, vit et travaille à Trévise où il dirige sa propre librairie. Son premier ouvrage,
Veneto Oggi, fit découvrir au public et au monde artistique son talent qui s'est encore affirmé avec la parution de Civilisation des villas vénitiennes : Paolo Marton consacrera deux années à photographier l'un des patrimoines les plus originaux et admirés de la civilisation italienne. Le format important de l'ouvrage permettra de révéler la splendeur et la richesse analytique de son travail. Il renouvelle son exploit dans Les Palais vénitiens.