Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Une famille de brigands en 1793

Référence : 89665
2 avis
Date de parution : 1 mars 2017
Éditeur : EDIPRO (EDITIONS)
EAN 13 : 9782917756331
Nb de pages : 400
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Avec cet ouvrage, Edipro publie un témoignage, choisi parmi les plus intéressants, d'une littérature populaire de la fin du siècle dernier qui a beaucoup contribué à ancrer dans la memoire des Vendéens et des Bretons des faits de la Guerre de Vendée ou de la Chouannerie qui avaient déjà pris, par leur singularité, un caractère traditionnel, et presque mythique.
C'est la geste d'un passé proche, le réel, ou l'apparence du réel, transcendée par l'imagination de l'auteur.
Le succès important de cet ouvrage - il fut réédité plusieurs fois - en montre l'impact. L'ouvrage proposé aujourd'hui "Une famille de Brigands en 1793" est le récit de Marie Rambure, née de Sainte-Hermine.
C'est l'histoire d'une famille qui a connu et partagé le terrible drame dont les Provinces de l'Ouest furent le théâtre en 1793. D'après le récit, Marie de Sainte-Hermine avait seize ans à l'époque de la Guerre de Vendée et elle aurait vécu la plupart des événements qu'elle nous rapporte ainsi que les scènes qu'elle nous décrit avec beaucoup d'émotion.
TitreUne famille de brigands en 1793
Auteur SAINTE-HERMINE (Marie de)
ÉditeurEDIPRO (EDITIONS)
Date de parution1 mars 2017
Nb de pages400
EAN 139782917756331
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.50
Critique du libraire
Notice de la Bibliothèque Nationale sur la première édition de ce livre :
Jean Charruau. Une Famille de brigands en 1793, récit d'une aïeule [Mme Marie Rambure] 

Description matérielle : In-16, X-472 p. 
Édition : Paris : P. Téqui , 1902 

Jésuite (1873). - Auteur de biographies, d'ouvrages sur l'éducation et la morale, de souvenirs. - Neveu d'Adolphe Charruau (1802-1869), médecin.. 

Autres formes du nom
Un Père de la Compagnie de Jésus (1851-1915)
Henriette Chambrun (1851-1915)
Henriette Vernon (1851-1915)
Marie Rambure (1851-1915)
Marie de Sainte-Hermine (1851-1915)
Les avis clients
Revivre toute la guerre !
5/5 tradition.free
.----. Marie de Sainte-Hermine est une jeune angevine aristocratique lorsque la guerre éclate en Vendée. Elle est complètement immergée dans l'horreur de cette guerre civile : ce fut la seule rescapée de toute sa famille ! A travers ses souvenirs familiaux, elle nous fait revivre toute la guerre : la famille de son beau-frère est amie de Bonchamps, son beau-frère est présent à Varennes, à la mort du roi, combat auprès des chefs vendéens et est noyé à Nantes en compagnie de sa mère et de sa femme. Marie de Sainte-Hermine elle-même a connu des combats (auxquels elle assistait de loin) et l'horreur concentrationnaire de la prison nantaise ; elle en a d'ailleurs, été libérée par un véritable miracle de la Providence. Tous ces faits sont décrits de façon très réaliste : attention aux âmes sensibles, avec le supplice des abeilles, la prison nantaise, la mort du petit Louis. Ils sont écrits dans ce style et cette mentalité propres aux femmes pieuses et aristocratiques du XVIIIème siècle, par conséquent d'une sensibilité un peu naïve et un peu lourde, mais très naturelle et très émouvante. C'est aussi un exemple d'éducation profondément chrétienne, donné par la marraine de l'auteur, femme très pieuse et surtout très bien et très justement instruite de la religion catholique. Une question demeure est-ce un livre purement historique ou bien l'auteur a-t-elle brodé quelque peu afin de parfaire l'instruction et l'éducation de ses petits-enfants ? La présence de son beau-frère à Varennes ainsi qu'au complot pour délivrer le roi le laisse penser. [ Notice avec la note 20/20 dans " tradition.free " ]
Excellent roman historique .
5/5 Lecture et Tradition.
.----. Je vous propose à présent cet excellent roman historique qui permettra à nos jeunes d'avoir une première approche des principaux évènements qui eurent lieu lors du génocide vendéen, sans que cela paraisse trop historique et confus malgré toutes les confrontations différentes qui eurent lieu. Nous retrouvons un auteur, Marie de Sainte-Hermine, qui nous raconte son histoire. Orpheline, elle est recueillie avec sa sœur dans une très bonne famille catholique des Mauges. Elle coule de très belles années dans cette campagne angevine. Mais voilà que nous arrivons à ces années noires pour notre histoire. De nombreuses épreuves attendent notre héroïne et sa famille, qui n'ont pas fini de découvrir la cruauté des ennemis du Christ. Ainsi, à travers le récit de sa vie et de celui de son entourage, nous découvrons le destin de ces milliers d'hommes et de femmes qui durent lutter contre des républicains sanguinaires et sans pitié. Les bleus n'hésitèrent pas à massacrer femmes et enfants sans aucun scrupule. Avec des personnages véritablement attachants qui permettront de comprendre l'importance de cette période historique, un style littéraire limpide qui donne de l'aisance et une grande accessibilité au récit, le lecteur ne pourra qu'éprouver de l'admiration envers ces martyrs de la foi et de leurs pays. Ce livre conviendra aussi bien aux filles qu'aux jeunes gens dès l'âge de quinze ans. Une carte en début d'ouvrage facilite la lecture du récit et la localisation des différents évènements. [Dans " Les cadeaux de Tante Anne ", Lecture et Tradition, numéro 71-nouvelle série - mars 2017 ]