Les hommes de Vichy - L´illusion du pouvoir
COINTET (Jean-Paul)
23.90 €
Disponible sous peu
Au long de quatre années, dans un pays occupé, il s'est trouvé des hommes qui ont entendu, en dépit ou à cause des circonstances, diriger ou orienter la vie du pays au nom d'une légalité et d'une légitimité nouvelles, après soixante-dix ans de république : les hommes de Vichy, dont vingt-six sont ici présentés à frais nouveaux. Personnalités plus ou moins expérimentées, vieux politiques et jeunes technocrates, le régime né de la défaite, que tous acceptent, a recruté dans des milieux très différents.
Ici, des pacifistes venus de la gauche, comme Marcel Déat et Paul Marion, là des gens de droite, souvent extrême, tels que Xavier Vallat et Raphaël Alibert, des croisés de l'Europe nouvelle, comme Benoist-Méchin et Fernand de Brinon, des notables traditionalistes - Joseph Barthélemy et Lucien Romier - et encore des têtes d'œuf bardés de diplômes, tels Pierre Pucheu et Jean Bichelonne, enfin de nouveaux venus en quête d'un destin, comme Du Moulin de Labarthète et François Mitterrand.
Etudier les hommes de Vichy, c'est mettre fin à la vision de ce régime comme un bloc dans l'espace et dans le temps, c'est tordre le cou à la croyance dans la cohérence d'une vie.  
Ancien élève de l'ENS Saint-Cloud, grégé d'histoire et docteur ès lettres, Jean-Paul Cointet est Professeur émérite des universités. Spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale et de la France des années 1940, il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels des biographies de Pierre Laval et de Marcel Déat, une Histoire de Vichy ; Sigmaringen ; Expier Vichy. L'épuration en France ; Hitler et la France.  
Il a été couronné à trois reprises par l'Institut de France.