"Je décris et termine ici une longue enquête, conduite intégralement, mais jamais délaissée depuis le seuil de l'âge d'homme : sur l'être tel qu'il se cache et se montre dans le secret. [.]
La diversité des secrets, leur contour matériel, ni l'intention de leur forme, ne se trouvent hors de notre souci ; leur parcours - tantôt tenace, tantôt distrait, car il n'est pas sûr qu'ils se livrent ou se prêtent mieux à la réflexion la plus intense et la plus avare - fut la règle même du voyage, imposant son rythme. Mais pour ces secrets, en leur dénombrement empirique et leur description à loisir, il existe une litterature, une psychologie, et le chantier reste ouvert."
Normalien et agrégé de philosophie, journaliste et essayiste, Pierre Boutang (1916-1998) a terminé sa carrière professeur de métaphysique à la Sorbonne. Il est l'auteur d'une oeuvre prolifique, qui compte des traductions de Platon, des commentaires des plus grands auteurs de la littérature mondiale (Shakespeare) et des ouvrages philosophiques.
C'est un livre difficile, foisonnant ! .----. Buzançais, le 5 juillet 1988, 16 h 08( extrait de journal ) Reçu aujourd'hui de Boutang la réédition de l'Ontologie du secret . avant même d'ouvrir le paquet, j'ai su que c'était un livre de Boutang qui m'arrivait. J'ai reconnu son écriture griffue et l'encre bleu clair ( enfantine ) qu'il utilise toujours . .****. Je possédais la première édition ( 1973 ), mais je relirai ce livre avec soin. C'est un livre difficile, foisonnant. Face à un tel ouvrage, qui est en fait la thèse de Doctorat d'Etat de Boutang, le lecteur se trouve dans la situation d'un astronome auquel, par une belle nuit d'été, on demanderait de classer les étoiles par ordre de grandeur . Travail sans fin, découverte sans fin . ( suite ... )
Yves Chiron . - 27/05/2017
La couverture ! .----. L'ouvrage est réédité dans la collection " Quadrige " des Presses Universitaires de France . La page de couverture comporte, comme le veut la collection, un petit portrait dessiné de l'auteur, dans un rectangle blanc . Patrice Brisbois - qui Est-ce ? - a dessiné Boutang. La tête est bien trop allongée, le menton trop proéminent, les yeux trop sévères. En revanche, les cheveux rebelles et en arrière, le visage maintenu droit et ferme, sont très ressemblants. [Extrait de l'article " Témoignage sur Pierre Boutang et Pierre Pascal " d' Yves Chiron dans le livre " Pierre Boutang " de la collection " Les Dossiers H " des éditions L'Age d'Homme ; dossier conçu et dirigé par Antoine Joseph Assaf ; année 2002 ] Précision la couverture que nous reproduisons est celle de la troisième édition .
Yves Chiron . - 27/05/2017
- ISBN : 9782130787143
- Titre : Ontologie du secret (3 éd)
- Auteur : BOUTANG (Pierre)
- Editeur : PUF (EDITIONS)
- Collection : QUADRIGE
- Nb Pages : 530
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 24
- Largeur : 125
- Hauteur : 190
- Poids : 0.46Kg