Ontologie du secret (3 éd)
BOUTANG (Pierre)
19.50 €
Disponible en stock
"Je décris et termine ici une longue enquête, conduite intégralement, mais jamais délaissée depuis le seuil de l'âge d'homme : sur l'être tel qu'il se cache et se montre dans le secret. [.]
La diversité des secrets, leur contour matériel, ni l'intention de leur forme, ne se trouvent hors de notre souci ; leur parcours - tantôt tenace, tantôt distrait, car il n'est pas sûr qu'ils se livrent ou se prêtent mieux à la réflexion la plus intense et la plus avare - fut la règle même du voyage, imposant son rythme. Mais pour ces secrets, en leur dénombrement empirique et leur description à loisir, il existe une litterature, une psychologie, et le chantier reste ouvert." 
Normalien et agrégé de philosophie, journaliste et essayiste, Pierre Boutang (1916-1998) a terminé sa carrière professeur de métaphysique à la Sorbonne. Il est l'auteur d'une oeuvre prolifique, qui compte des traductions de Platon, des commentaires des plus grands auteurs de la littérature mondiale (Shakespeare) et des ouvrages philosophiques.