Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Femmes de Versailles

Référence : 87838
1 avis
Date de parution : 27 octobre 2016
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262047795
Nb de pages : 398
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Résidence des trois derniers rois de France de l'Ancien Régime, Versailles fut aussi le séjour de leurs épouses : Marie-Thérèse, qui y mourut en 1683, Marie Leszcynska, qui y vécut de 1725 à 1768, et Marie-Antoinette, qui y fut dauphine en 1770, puis reine de 1774 à 1789. Chacune à sa manière, ces trois personnalités ont laissé leur empreinte à Versailles, celle de Marie-Antoinette étant aujourd'hui la plus lisible.
Les membres féminins de la famille royale occupèrent également une place importante à Versailles, de la sémillante duchesse de Bourgogne sous Louis XIV aux inoxydables filles de Louis XV. D'autres femmes, enfin, illustrèrent Versailles : une Mme de Maintenon, devenue l'épouse secrète de Louis XIV, les nombreuses favorites de Louis XV, de Mme de Mailly à Mme du Barry en passant par l'indétrônable Mme de Pompadour, les amies de Marie-Antoinette, la duchesse de Polignac notamment. Conçu et rédigé sur les lieux mêmes qu'elles ont hantés, ce panorama de la composante féminine de la résidence en majesté du pouvoir offre un aperçu sur les conditions de vie des femmes à la cour, une étude sur leur rôle social, culturel et éventuellement politique, une réflexion sur leurs destinées, souvent improbables, toujours exceptionnelles.
TitreFemmes de Versailles
Auteur MARAL (Alexandre)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution27 octobre 2016
Nb de pages398
EAN 139782262047795
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)33
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.52
Critique du libraire
Préface de Stéphane Bern.
Les avis clients
Des destinées exceptionnelle .
4/5 Lecture et Tradition .
.----. Voulez-vous connaître encore un ouvrage que les féministes ne doivent pas apprécier ? Lisez Les Femmes de Versailles, par Alexandre Maral qui connaît très bien l'histoire du palais de Versailles. Il fut, entre autres, le lieu de séjour de très nombreuses femmes de qualité et de haut rang. Il y eut les reines, bien sûr : Marie-Thérèse, Marie Leszcynska, Marie-Antoinette. Mais aussi de fortes personnalités : la duchesse de Bourgogne, les filles de Louis XV, Mme de Maintenon, les favorites de Louis XV ? La duchesse de Polignac. Nous découvrons ce que furent leurs conditions de vie à la cour, leur rôle social, culturel et éventuellement politique. Toutes ont connu une destinée exceptionnelle . [ Jérôme Seguin dans " Lecture et Tradition " numéro 70-nouvelle série - Février 2017 ] ]