Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La mort mystérieuse du colonel Halpert le 15 février 1946 à Constantine - Enquête historique

Référence : 87713
1 avis
Date de parution : 30 juin 2016
Collection : FRANCE-ALGERIE
EAN 13 : 9783932711565
Nb de pages : 96
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le 15 février 1946, le colonel Émile Halpert, commissaire du gouvernement près du Tribunal militaire de Constantine chargé de juger les insurgés de l'insurrection du 8 mai 1945 dans le Nord-Constantinois, a une entrevue orageuse avec André Le Troquer, ministre de l'Intérieur.
Le soir, Émile Halpert est retrouvé sans vie dans sa chambre d'hôtel : il se serait suicidé. À l'époque, sa mort a été plus ou moins occultée et n'a donné lieu ni à de longs développements journalistiques, ni à des études historiques ultérieures : était-ce un assassinat ou un suicide ?
L'auteur, qui a découvert ces faits lors de ses recherches sur les événements de 1945 en Algérie, a repris en détail la vie et la carrière du magistrat, analysé le contexte familial, historique, juridique, politique et psychologique, pour nous livrer ses conclusions. Lors de cette véritable enquête policière, de nombreuses questions sont évoquées, des certitudes apparaissent, des interrogations demeurent.
TitreLa mort mystérieuse du colonel Halpert le 15 février 1946 à Constantine - Enquête historique
Auteur VETILLARD (Roger)
ÉditeurATLANTIS (EDITIONS)
Date de parution30 juin 2016
Nb de pages96
CollectionFRANCE-ALGERIE
EAN 139783932711565
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)7
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.18
Les avis clients
Une mise au point importante
5/5 Secours de France - Automne 2016
Nommé Commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire de Constantine fin janvier 1946, le colonel Émile Halpert était chargé d'enquêter sur les responsables du soulèvement du 8 mai 1945 à Sétif. Il se suicide, le 15 février 1946, après avoir rencontré le ministre de l'Intérieur André le Troquer. Roger Vétillard se livre à une recherche approfondie pour élucider les causes de ce suicide, où certains ont cru voir un assassinat. Il consulte les archives et tous les témoignages disponibles et se pose des questions sur les erreurs des rapports officiels, l'absence d'une lettre du colonel, le rôle des juges et des autorités, et en particulier la motivation du ministre le Troquer. L'auteur confirme la thèse du suicide et estime que l'entrevue du ministre en est l'élément déclenchant, lié probablement à la responsabilité éventuelle de Ferhat Abbas dans le déclenchement de l'insurrection. La reproduction du testament de Ferhat Abbas semble cependant contredire toute responsabilité de sa part, car il dénonce les hommes à courte vue qui prêchent la révolte et s'imaginent qu'ils peuvent par des émeutes rétablir l'ordre social, tout en réaffirmant son amitié avec des Français et son choix d'une solution fédéraliste. La première partie du texte de Roger Vétillard constitue une mise au point importante sur l'insurrection du 8 mai; il montre qu'elle a été préparée de longue date, en vue d'installer un gouvernement messaliste près de Perigotville, qu'il s'agissait d'un djihad non pacifique, débutant par des meurtres d'Européens et que le calme est revenu à 11h30 à Sétif avec des pertes inférieures aux estimations des 'nationalistes : 33 musulmans et 28 Européens. Des mises au point historiques nécessaires.