Iphigénie en Thuringe
DIESBACH (Ghislain de)
20.00 €
Disponible en stock
Inspirées par le souvenir du Saint Empire romain germanique et de l'Allemagne romantique du XIXe siècle, ces douze nouvelles respectent un ordre chronologique allant du milieu du XVIIIe siècle avec Iphigénie en Thuringe jusqu'en 1900 avec D'Amour et d'argent. Ecrits par Ghislain de Diesbach entre vingt-quatre et vingt-sept ans, et publiés par Julliard en 1960, ces récits d'une perverse ingénuité forment un livre étrange, à la fois érudit et frivole.
A certains égards, c'est le plus autobiographique des ouvrages de l'auteur. Une oeuvre littéraire de très fine écriture et maturité, avec des illustrations inédites de Philippe Jullian.  
Historien renommé, biographe et essayiste, Grand Prix de la biographie de l'Académie française pour son Proust, Ghislain de Diesbach est aussi l'auteur du Nouveau savoir-vivre publié chez Perrin en 2014, ainsi que du Grand Mourzouk réédité par Via Romana en 2015. Petit-fils de l'historien Camille Jullian, Philippe Jullian (1921-1977) fut chroniqueur mondain et artistique de son époque, mais aussi dessinateur et graveur de talent.