Le roman de Sainte Philomène - Le lys des catacombes
VALETTE (Olivier)
9.00 €
Disponible en stock
Le Roman de Philomène présente une vie supposée de la sainte martyre, dont le corps fut découvert dans les catacombes de Priscille, à Rome, en 1802. Il ne s'agit pas ici d'une nouvelle légende, il s'agit simplement d'une vie possible de la Petite Sainte.
L'auteur, ami de la Petite Sainte, a simplement laissé parler son coeur et, à partir d'éléments historiques et de données aujourd'hui reconnues par la science, a mis en oeuvre les ressources de son imagination. Histoire, archéologie sacrée, méditations sur la vie et le martyre d'une vierge chrétienne des premiers siècles nourries des Saintes Écritures, poésie et extraits de textes liturgiques sont ici rassemblés pour glorifier cette humble jeune fille qui a aimé le Christ et lui a offert sa vie.
Vraiment, Dieu a choisi ce qu'il y a de fou, de faible dans le monde. Il a choisi ce qui est d'origine modeste, ce que le monde méprise et compte pour rien. (1Co 1, 27-28) Il a choisi le bois de la Croix et l'infamie de ce châtiment réservé aux esclaves et aux criminels, pour manifester à travers lui la toute-puissance de son Amour miséricordieux. C'est dans ce langage, le langage de la Croix, que nous parle la Bienheureuse Philomène ; du haut de ses treize ans, elle a défié par la Croix les puissants de ce monde et a remporté la palme d'un glorieux martyre. 
Olivier Valette se consacre à l'écriture et à la publication de ses livres. Il a étudié au Grand Séminaire de la Castille (diocèse de Fréjus-Toulon) et à l'Institut Catholique de Toulouse. Ses livres : Un Regard de Tendresse ; Toi, Petite Fleur.