Les Guerres françaises du XXIe siècle - Histoire de la pensée militaire et étude des guerres irrégulières françaises
HERNAULT (Thomas)
24.00 €
Disponible en stock
Le roman national français des guerres du XXIe siècle puise sa grandeur en dehors de nos frontières. Nos penchants, nos passions, nos moeurs, nos goûts, nos vertus, nos valeurs militaro-nationales ont repris le chemin des plaines africaines et orientales. De l'Afghanistan à la Libye, du Mali à l'Irak, l'armée française fonce sous l'oriflamme tricolore répondre aux missions qui sont les siennes. À chaque guerre ses loupés et ses réussites stratégiques. 

Ce récit cherche à illustrer le renouveau de l'armée française à la lueur des dernières opérations interarmées. Officiers et sous-officiers, soucieux de tirer les conséquences du passé, ont enrichi la pensée militaire. Ils ont su redonner à "la politique de guerre", une efficacité stratégique redoutable et influente. En retraçant l'histoire de l'aviation à travers l'épopée des "As" de la Première Guerre mondiale, en relisant les écrits conceptuels et doctrinaux du général Douhet, des colonels Ritter et Warden III, ou du chercheur Robert Pape, en replongeant dans les carnets de guerre de la Seconde guerre mondiale, de l'Indochine, de la Guerre d'Algérie, du Tchad, de Kolwezi et de l'opération Daguet, et en retraçant le passé des unités commandos (CPA et GCP), des Forces spéciales du COS, de la composante aérienne, des escadrons héliportés, de la 11e BP, on constate l'évolution et l'affranchissement de toute une armée aux règles traditionnelles.  

Thomas Hernault, 23 ans, s'est spécialisé dans l'histoire militaire. Passionné par l'histoire de son pays, il retrace les opérations françaises à travers les mémoires et carnets de guerre de la pensée militaire. Chaque semaine il nourrit un blog historico-descriptif intitulé "Sabre-et-esprit-au-combat", à travers lequel il raconte les épopées homériques des soldats de l'armée française.