Patrick de GMELINE (1946 - )  Patrick de GMELINE (1946 - )
Patrick de Gmeline est l'un des plus connus des historiens militaires français tout en consacrant une part de son activité à l'histoire des entreprises.
Né en 1946, juriste, ancien avocat puis fondateur d'un cahinet spécialisé dans les historiques d'entreprises, il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages sur les deux guerres mondiales, publiés pour la plupart aux Presses de la Cité.
Parmi ses oeuvres :
Cadets de Saumur, Commandos d 'Afrique, Commandos de l'Air en Algérie, les As de la Grande Guerre, Tom Morel héros des Glières, Corps francs 39-40, Batailles pour la France, Le 11 novembre 1918, Versailles 1919, Se battre en Afghanistan, Baron rouge et cigogne blanche (biographies parallèles du baron Richthofen et de René Fonck - Presses de la Cité)
Plusieurs romans historiques dont :
les Lys refleuriront. sur la chouannerie en Bretagne du Nord et le Lac gelé qui se situe en Suède en 1919, au lendemain de la Grande Guerre, et fin 2015, Le maître de caves, saga familiale dans le monde du Champagne (Presses de la Cité).
Il est également l'auteur d'une vingtaine d'historiques d'entreprise principalement consacrés aux banques françaises et à l'industrie :
Champagne Ruinart, le Champagne de Venoge, la Compagnie Générale des Eaux, BP France, Siemens en France, la Banque Hervet, Bull, la Banque Tarneaud, Eurosatory, etc...
Depuis quatre ans, il écrit en outre des scénarios de bandes dessinées historiques pour les Editions du Triomphe : Avec les Cadets de Saumur, Avec de Lattre de Tassigny, une Fresque de la Marine Française en 4 volumes. "Avec Helie Denoix de Saint Marc"
Il est aussi l'auteur d'un album biographique et documentaire sur le général de Castelnau, l'un des grands chefs de l'armée française en 1914-1918.
Une "Nouvelle histoire de la Légion etrangere", sortira en 2017 chez Perrin.
Il participe à des émissions de radio et de télévision, notamment sur Europe 1 ("Au coeur de l'Histoire" avec Frank Ferrand), Antenne 2 (L'Ombre d'un doute, Secrets d'Histoire) BFM TV, ITélé et France 24. Il est intervenu récemment à la télévision russe qui a réalisé un reportage sur lui.
Son oeuvre a été couronnée par onze prix littéraires, dont deux par l'Académie française.
Il a reçu le Louis d'Or de la meilleure BD Historique 2011.
Il a été nommé en 2013 Chargé de mission auprès du Gouverneur militaire de Paris pour le Centenaire de 1914-1918.
Résidant à Paris, il séjourne très fréquemment et écrit dans sa maison de Pléneuf-Val André, où sont les racines de sa famille maternelle.
Il a épousé Géraldine de Curières de Castelnau, arrière petite fille du général chef d'Etat major en 1914-1918, qui le seconde dans ses activités, et a trois fils et sept petits enfants.
Il est chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'ordre des Arts et Lettres.