Plaidoyer pour une médecine de bons sens - La démarche naturelle incontournable pour conserver ou retrouver la santé : la posturologie pratique
TARDY (Dr Daniel)
29.00 €
Disponible sous peu
Le but de ce livre est :
- d'expliquer le plus simplement possible les principes fondamentaux de la biomécanique et de la posturologie, tout en apportant suffisamment de preuves à partir de lois universelles de la physique ;
- de montrer comment ces deux disciplines, jusqu'à maintenant délaissées, impliquent des moyens logiques simples et naturels pour: rester en bonne santé, établir des diagnostics cliniques sans examens complémentaires superflus, soigner nombre de pathologies courantes en évitant des traitements médicamenteux ou des actes chirurgicaux intempestifs.
En préliminaire, le récit part du "Big Bang", en résume les lois quantiques qui accompagnent la formation initiale de la matière minérale, puis la création de la matière
organique, puis la transition vers la vie, et enfin l'apparition de l'humain et de sa posture spécifique érigée . D'où les lois fondamentales de la biomécanique et de la posturologie décrites dans le premier chapitre.
Les chapitres suivants expliquent les conséquences physiologiques et physiopathologiques de ces lois sur notre condition d'humains du fait de notre posture instable érigée, en déduisent les applications préventives et curatives, en décrivent la démarche diagnostique essentiellement clinique qu'elles exigent, ainsi que les bases thérapeutiques incontournablement manuelles de première nécessité qu'elles impliquent.
Par extension, ce livre montre aussi comment le respect de ces notions fondamentales de la biomécanique et de la posturologie pourrait être un bon remède pour contribuer à diminuer un autre fléau, socio-économique, résultant pour une bonne part d'une dérive mercantile de la gestion technologique de la santé de nos sociétés "émergées".
Il s'agit donc d'un livre de vulgarisation scientifique et médicale destiné à initier tout public.
Un livre qui bouscule bien des idées préconçues de nos soi-disant "meilleurs systèmes de soins", et qui conclut en la nécessité d'une remise en cause des pratiques et des politiques de santé.
Mais un livre qui apporte les preuves, références à l'appui, de ce qu'il explique, de ce qu'il propose, donc de ce qu'implicitement il dénonce, et ceci tant du point de vue des pratiques que du point de vue économique.
Bref, un livre dont la logique de chaque page est de nature à provoquer à bon escient.