Mes partis pris (quatrième série)
SOLEIL (Xavier)
25.00 €
Disponible en stock
En publiant la 4ème série de ses Partis Pris, Xavier Soleil récidive et fait oeuvre salutaire. Il bouscule avec efficacité l'embrigadement idéologique qui impose sa loi depuis plus d'un demi-siècle en France.
La référence à l'essai sur la nature du pouvoir royal en France de Jean de Pange qui dégage les caractères essentiels de la vieille royauté française ne peut laisser indifférent. Il est captivant aussi de découvrir que l'homme qui fit "don de sa personne à la France pour atténuer son malheur", - j'ai nommé Philippe Pétain -, qu'on calomnie et salit encore volontiers de nos jours, bénéficia de solides amitiés, et en compte toujours.
Un espace privilégié est consacré à René Béhaine et à René Benjamin, chers à l'auteur des Partis pris, sans oublier des notes de lecture qui font référence à Maurras, Morand, La Varende et Jünger.
Xavier Soleil nous livre ici, en guide de viatique, un choix lumineux pour attiser notre curiosité spirituelle et forcer les barrières mentales qui nous sont imposées en ce début de XXIè siècle.