Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Histoire générale de la Chouannerie

Référence : 104523
1 avis
Date de parution : 24 mars 2016
Auteur : BERNET (Anne)
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262065188
Nb de pages : 686
29.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Si la chouannerie a inspiré les romanciers et donné lieu à des histoires consacrées à ses "figures" ou à des épisodes particuliers, elle a suscité peu d'ouvrages d'ensemble, parce qu'elle est bien loin d'avoir l'unité de l'insurrection vendéenne. L'auteur raconte avec brio les personnages et les moments significatifs de cette mosaïque de révoltes dispersées en Bretagne, en Normandie et dans le Maine, entrecoupées de trêves et d'intrigues. Le phénomène s'étend de la rébellion du Mainiot Jean Cottereau, dit Jean Chouan, en 1792, à l'exécution de l'irréductible Morbihannais Cadoudal, capturé à Paris en mars 1804.
Entre ces deux dates, on se passionne pour cette "guérilla du clair de lune", toute de surprises et d'esquives, de cris de chouette et de soldats fantômes, menée par des bandes dont la manière, parfois critiquable, est étroitement liée à la personnalité de ses chefs, qu'ils soient nobles ou paysans. Parmi ceux-ci, Cadoudal, que Napoléon tente de rallier, Boishardy, tué le jour de ses noces avec l'amazone Joséphine de Kercadio, Picot qui sévit en pays d'Auge, le comte de Frotté, âme de l'insurrection normande.
Un livre d'histoire qui se lit comme un roman d'aventures.  
Anne Bernet, critique littéraire, a déjà publié plusieurs ouvrages dont chez Perrin Bernadette Soubirous, Madame de Sévigné, Enquête sur les anges, Mémoires de Ponce Pilate et Brutus.
TitreHistoire générale de la Chouannerie
Auteur BERNET (Anne)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution24 mars 2016
Nb de pages686
EAN 139782262065188
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)46
Largeur (en mm)156
Hauteur (en mm)241
Poids (en Kg)0.85
Critique du libraire
Réédition de ce monument à la gloire de nos pères chouans qui est une synthèse remarquable de l´ensemble du soulèvement des provinces de l´ouest au nord de la Loire (Bretagne, Maine, Normandie). Récit haut en couleurs, tragique, romanesque et cocasse où tout le talent, désormais légendaire, d'Anne Bernet, est mis à contribution.
Les avis clients
Une petite analyse
5/5 Patrick G
Les éditions Perrin ont réédité "l'Histoire générale de la chouannerie" d'Anne Bernet, parue en 2000. Il s'agit d'un gros livre de plus de six cents pages, écrit dans un style alerte, malheureusement peu illustré (seulement trois petites cartes). Cette étude s'appuie sur une bibliographie de quatre-vingts ouvrages environ, mais, alors que des évènements sont décrits d'une façon très détaillée et des dialogues rapportés avec précision, il n'y a pas de notes de bas de page pour indiquer les sources de Mme Bernet, ce qui est souvent gênant. Mme Bernet revendique son identité mainiaute et bretonne ; est-ce pour cela qu'elle connaît si mal l'épopée de la Vendée militaire de 1793 à 1800 ? Beaucoup de nos adhérents sursauteront en lisant les passages qu'elle consacre (pages 131 et suivantes) aux généraux vendéens et même à madame de Lescure, de même, plus loin, à l'abbé Bernier qui est "massacré" page 547 et dont le rôle dans la chouannerie, dans les tractations avec le Général de Hédouville, puis avec Bonaparte est totalement occulté. Son récit de la "virée de Galerne" est aussi discutable : elle veut y glorifier le prince de Talmont qui a peut-être été jugé trop durement par l'histoire (c'est ce que pensait déjà, il y a plus de trente ans, le grand historien Jean-François Chiappe) mais les faiblesses du personnage restent évidentes. En revanche, on notera avec intérêt le tableau que Mme Bernet dresse du Maine et de la Bretagne au début de la Révolution et sa description de la "conjuration bretonne" dont elle exagère sans doute l'importance. Elle montre bien (chapitre 6) combien les mesures énergiques et même brutales, mais aussi intelligentes, du Général de Canclaux ont empêché en Mars et Avril 1793 un soulèvement général au Nord de la Loire. Ensuite le développement de la chouannerie est bien exposé dans les chapitres 9 à 12, avec la fausse paix de la Mabilais et le reprise des hostilités du fait des Bleus. Cinquante pages détaillent le drame de Quiberon, les pertes effroyables et les fusillades qui suivront. C'est une deuxième chouannerie qui se lève ensuite et occupera le terrain jusqu'en 1799 et les dernières oppositions à Bonaparte ; Mme Bernet apporte beaucoup d'informations détaillées mais toujours sans citer ses sources. Ce livre montre bien que si la Bretagne et le Maine n'ont pas connu les "colonnes infernales", la répression générale-les exactions et les meurtres commis par des Bleus qu'aiguillonnait la haine active et réfléchie du Général Hoche, firent aussi vivre le Nord de la Loire dans la terreur et y causèrent une dépopulation de cent mille habitants environ.