Pour la séparation de l´Ecole et de l´Etat
CERCLE VAUBAN
10.00 €
Disponible en stock
"La faillite de l'Ecole d'Etat est double : elle ne réalise pas ses objectifs, et elle est devenue un monstre économique.
L'Ecole, en France, n'assure plus sa mission. Elle n'arme pas intellectuellement les jeunes pour leur insertion sociale et professionnelle : l'allongement général de la scolarité en laisse trop sur le bord de la route.
Or l'Ecole coûte de plus en plus cher à la nation : le budget de l'Education nationale est le plus élevé des pays développés : 27 % des dépenses de l'Etat. Essentiellement pour rémunérer un personnel pléthorique : 1 300 000 agents, la moitié de toute la fonction publique.
Il est devenu courant de faire porter le poids de la faute sur le "pédagogisme", certes critiquable. Mais le noeud du problème n'est pas là. La première nécessité est d'abolir le mariage contre nature de l'Ecole et de l'Etat.
Le Cercle Vauban fait des propositions concrètes. Notamment, créer un Ordre des enseignants sur le modèle de celui des médecins ou des avocats. Et "raser" le funeste ministère de l'Education nationale pour lui substituer une Haute Autorité indépendante".