Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les lumières de Paris - 03 - Lucille - A l´heure gourmande

Référence : 104072
2 avis
Date de parution : 2 octobre 2015
Éditeur : FLEURUS (EDITIONS)
Collection : LES LUMIERES DE
EAN 13 : 9782215131281
Nb de pages : 320
15.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Lucille Bordier a seize ans. Elle est emportée, intrépide, excessive dans ses enthousiasmes comme dans ses déceptions. Vite lassée de sa position de femme de chambre au service de la jeune Mathilde de Gisors, elle décide de prendre en main les rênes de son destin. D'ailleurs les opportunités ne manquent pas sous le règne de Napoléon III : la naissance des stations balnéaires, l'émergence des palaces, les sirènes de l'Amérique nourrissent ses rêves de réussite... Pourtant une rencontre malveillante anéantit ses ambitions et précipite sa disgrâce.
Reste alors sa famille... et une drôle d'idée nichée dans un recoin de son imagination : celle d'ouvrir un café pour dames, où l'on servirait du chocolat et des gourmandises et que l'on appelerait "À l'heure gourmande". Révolutionnaire ? Peut-être mais rien n'est impossible quand on a, chevillé au corps, autant d'espoir que de courage.
TitreLes lumières de Paris - 03 - Lucille - A l´heure gourmande
Auteur BARUSSAUD (Gwenaële)
ÉditeurFLEURUS (EDITIONS)
Date de parution2 octobre 2015
Nb de pages320
CollectionLES LUMIERES DE
EAN 139782215131281
PrésentationRelié
Épaisseur (en mm)27
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.39
Critique du libraire
 
Âge: 13/14 ans (4ème / 3ème)
Thèmes : Histoire, Empire, Métiers
Genre : Filles, Roman (123loisirs) 
Les avis clients
Un roman " positif " .
5/5 Chouette, un Livre!
.----. L’enseigne, surtout, la ravissait. C’était un médaillon au centre duquel une religieuse nappée d’un rose pâle était entourée de branchages dorés. Au-dessus, de grandes lettres dorées affichaient fièrement le nom de l’établissement : « À l’Heure gourmande, salon de thé ». Lucille hocha la tête, sourit. Elle n’avait pas de doute, elle éprouvait même une grande confiance. » Lucille Bordier est la sœur de Pauline, la jeune « demoiselle des grands magasins » . Comme elle, elle tente de se faire une place dans le Paris exubérant du Second Empire. Après bien des mésaventures – femme de chambre d’une jeune fille à la mode, puis servante dans un luxueux hôtel de Dinard – elle décide d’ouvrir le premier salon de thé de la capitale. Les clientes afflueront enfin quand son amie Juliette , styliste en vogue, organise la réception de son mariage À l’heure gourmande. Un roman « positif », aux rebondissements bien agencés. Dès 12 ans ( Publié le 17/03/2017 par le site d'Anne Laure Blanc, vous pouvez consulter sa notice biographique ci-dessus et vous y trouverez même un lien direct )
Une lecture stimulante et salvatrice !
4/5 https://123loisirs.com/
.----. A seize ans, Lucille, excessive dans ses enthousiasmes, est aussi très indépendante. Elle se lasse vite d’être la femme de chambre d’une demoiselle du grand monde. Elle veut prendre son destin en mains, et, sous le règne de Napoléon III, les opportunités ne manquent pas. Sa rencontre avec un escroc anéantit ses ambitions. Elle se reprend vite. Une grande idée germe dans son esprit inventif : ouvrir un café pour dames. Ce sera le premier salon de thé de Paris, appelé A l’Heure gourmande. La courageuse jeune fille réussira-t-elle à attirer une clientèle aussi raffinée qu’exigeante ? Dans un français élégant, l’auteur brosse, avec une grande finesse psychologique, le portrait d’une jeune fille libre mais féminine, ambitieuse sans arrogance, intelligente, persévérante, loyale. Une lecture stimulante et salvatrice ! PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.