Crise libyenne : la nouvelle donne géopolitique
FLEURY (Jean)
18.50 €
Disponible en stock
Il y a un an (le 19 mars) les forces alliées, notamment anglaises et françaises, attaquaient la Libye. L'auteur expose les ferments des tensions qui ont engendré le soulèvement en Libye, porté par le printemps arabe de ses deux voisins, la Tunisie et l'Egypte, facteur majeur de l'intervention occidentale. Le général Fleury montre comment ces rebelles libyens ont su attirer la sympathie internationale jusqu'à convaincre le Président Sarkozy de basculer de leur côté. L'auteur décrit le déroulement de la guerre avec ses soubresauts jusqu'à la mort de Kadhafi.
Il analyse ce que pourrait être l'avenir de ce pays, et les conséquences de cette guerre : en effet, une nouvelle donne géopolitique, avec le poids des pays émergents et l'attirance accrue des Etats-Unis pour l'océan Pacifique et l'Asie, régit le monde.  
Le général d'armée aérienne (CR) Jean Fleury est un de nos experts militaires : il a été le conseiller de François Mitterrand à l'Élysée et chef d'état-major de l'armée de l'air pendant la première guerre du Golfe. Il est l'auteur de Guerres du Golfe, espoir ou chaos (Jean Picollec, 2009) et du Bourbier afghan (Jean Picollec, 2011), couronné par le Prix Raymond-Poincaré.