Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Gnose et gnostiques des origines à nos jours

Référence : 103640
1 avis
Date de parution : 22 octobre 2015
Auteur : HUREAUX (Roland)
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782220076430
Nb de pages : 268
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
La gnose constitue un des phénomènes les plus fascinants de l'histoire des idées. Elle est apparue sous le Haut-Empire romain (Ier-IIe siècle), période brillante et inquiète, qui voit aussi l'essor du christianisme. Les gnostiques, Basilide, Valentin, Marcion, prêchent des doctrines étranges se présentant comme une connaissance secrète (gnose) que Jésus-Christ aurait transmise à ses proches. Christianisme philosophique ou sulfureuse contrefaçon ? Sagesse élevée ou charlatanisme ? Religion sui generis ou maladie infantile du christianisme ? Ultime expression de la philosophie grecque ou anticipation de l'existentialisme ? Vecteur d'influences juives ou au contraire rejet du judaïsme ? La gnose garde une partie de son mystère.
Née en Orient (Syrie, Egypte), répandue à Rome, dénoncée par les Pères de l'Eglise (saint Irénée, Tertullien), elle connaît peut-être son sommet aux confins de l'Empire perse avec Mani (IIIe siècle) dont la doctrine, le manichéisme, se répand jusqu'en Chine et pourrait avoir inspiré le bouddhisme. Depuis la fin des cathares (XIVe siècle), dernier avatar de la gnose européenne, celle-ci se survit par des traditions initiatiques (franc-maçonnerie, théosophie), des lignées de maîtres spirituels qui s'en réclament et des influences diffuses sur la littérature, particulièrement romantique, la musique, la philosophie.
Par son rejet radical du monde réel ou sa volonté d'émanciper l'esprit des contraintes de la condition charnelle, le mode de pensée gnostique imprègne à bien des égards la culture contemporaine. Sur un sujet complexe et controversé, l'auteur présente, dans une perspective historique, une synthèse claire, vivante et équilibrée.
TitreGnose et gnostiques des origines à nos jours
Auteur HUREAUX (Roland)
ÉditeurDESCLEE DE BROUWER DDB (EDITIONS)
Date de parution22 octobre 2015
Nb de pages268
CollectionHISTOIRE
EAN 139782220076430
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)235
Poids (en Kg)0.41
Les avis clients
Remarquable en tous points
5/5 Un auteur qui connaît bien le sujet de la gnose
Ce livre présente beaucoup d'intérêt. Il est remarquable en tous points. L'auteur connaît bien son sujet. Il suit fidèlement les écrits de Etienne Couvert et le cite plusieurs fois. Il est bien écrit et fort bien documenté. Il est tout à fait digne d'être diffusé abondamment par la maison de Chiré !