Le massacre de la victoire 1919-1939
CARBUCCIA (Horace de)
32.00 €
Disponible sous peu
Les Mémoires d'Horace de Carbuccia, écrits "d'un style d'acier", selon les termes du duc de Lévis Mirepoix, sont irremplaçables pour l'intelligence de l'entre-deux-guerres ; années brillantes, scandaleuses et catastrophiques, où les illusions de la victoire de 1918 se transformèrent en mobilisation pour la défaite de 1940. Directeur d'une maison d'édition et de "Gringoire", le plus important hebdomadaire français politique et littéraire, député de la Corse, gendre du préfet de police Jean Chiappe, l'auteur mena le combat qui opposa les patriotes lucides à ceux qui allaient devenir les responsables de la défaite et de l'Occupation.
La présente réédition de ses mémoires, illustrée de caricatures parues dans "Gringoire", regroupe en un volume l'édition parue en deux volumes sous les titres "Le Massacre de la victoire 1919-1934" et "Les Racines de l'enfer 1934-1939".
"Quel excellent livre !" (J. Benoît-Méchin)
"Livre passionnant. Je suis presque toujours d'accord sur les grandes lignes et le plus souvent sur les points de détail." (Jacques Chastenet, de l'Académie française)
"Excitants Mémoires. Tout l'entre-deux-guerres expliqué selon la droite et du haut d'un inestimable observatoire." (Alain Decaux, de l'Académie française)
"Une chronique percutante sur le monde politique et littéraire de l'entre-deux-guerres." (Michel Dunois, L'Aurore)
"Je suis frappé par tout ce qu'il comporte d'enseignements pour aujourd'hui." (Louis Pauwels, de l'Institut)
"Ni mesuré, ni indulgent et moins encore indifférent ou sceptique, toute la virulence, l'acharnement. qui caractérisait. Gringoire." (P. Viansson-Ponté, Le Monde)