Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La Couronne de pierres

Référence : 103264
2 avis
Date de parution : 20 septembre 2015
Auteur : DALENS (Serge)
EAN 13 : 9782843785290
Nb de pages : 288
17.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 mai
Voir la disponibilité en magasin

Description
Tarcisius portait la Sainte Eucharistie. Les païens tendaient vers Elle leurs mains impies. Il préféra mourir supplicié, plutôt que de livrer le Corps du Christ vénéré.
C'est à partir de cette inscription gravée sur le tombeau de Tarcisius que Serge Dalens a imaginé toute la vie de la ce jeune martyr dont on ne connaît que la mort.
Au-delà du message chrétien, si fort, Serge Dalens nous raconte Rome, la ville, ses habitants, ses tensions politiques. Il fait œuvre de peintre et d'historien, tant ses descriptions sont vivantes : la demeure du jeune notable, les sordides immeubles où s'entassent les esclaves, les jeux du cirque, les thermes où se retrouvent les adolescents, le port d'Ostie, la prison du Tullianum, les affres de l'Empereur, luttant pour les valeurs de Rome. Et une fois encore dans l'œuvre de Dalens (Le Prince Eric, l'Etoile de pourpre) ; l'amitié est magnifiée, portée à son absolu.
TitreLa Couronne de pierres
Auteur DALENS (Serge)
ÉditeurTRIOMPHE (EDITIONS DU)
Date de parution20 septembre 2015
Nb de pages288
EAN 139782843785290
PrésentationRelié
Épaisseur (en mm)24
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.42
Critique du libraire
Âge : 13/14 ans (4ème / 3ème)
Thèmes : Antiquité/Mythologie
Genre : Filles et garçons, Roman 5123LOISIRS°  
Les avis clients
L'aventure de la sainteté !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Serge Dalens emploie son talent et son cœur à faire naître le visage de St Tarcissius, dont on ne connaît en vérité que la mort . Dans les années 250, les empereurs romains, dont Valérien, et son cruel ministre Macrien, visaient à détruire dans le sang un christianisme devenu gênant . Tarcissius, jeune enfant romain, encore soumis à ses dieux, se laisse envahir par la Vérité . Sous l'influence de l'esclave Claude, d'un groupe d'amis chrétiens, il apprend à connaître Dieu, à l'aimer : il est baptisé . Poursuivi, traqué à son tour, il mourra criblé de pierres, protégeant l'Eucharistie posée sur sa poitrine, destinée à des pauvres malades . Victime de sa mission, une couronne de pierres sera celle de son martyr . Style clair, référence précise, lexique final . POUR QUI CE LIVRE ? : tous les lecteurs enthousiasmés par le sacrement de l'amour : l'eucharistie, et par l'aventure de la sainteté N.B. : Les scènes liturgiques présentées, sont-elles en vérité celles des débuts d'une Eglise naissante ? Elles appellent une vérification nécessaire au lecteur (références : pp. 105-133). [ Ce texte a été rédigé à partir de l'édition de 1980 chez Résiac : " Plaisir de Lire " , numéro 58 , Noël 1982 ] Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne, trimestriel depuis 1966 . dirigée par Marie de l'Aubier. Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire - 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye.
Haletant et profond.
5/5 1.2.3. loisirs
.----. Rome, 250 après JC. Tarcisius est un jeune adolescent, promis à un riche avenir. Il mène une vie insouciante jusqu’au jour où il rencontre Claude, un esclave de son âge dont le comportement l’attire : d’où vient cette joie simple et calme qui le rend si fort ? Son secret est sa Foi en un Dieu unique qui aime tous les hommes, libres ou esclaves et qui leur a donné la Vie Eternelle. Claude est un chrétien. Or, à cette époque, le christianisme est tenu pour responsable de tous les fléaux qui affligent l’Empire. Cette "secte" est considérée comme une menace pour la paix. L’Empereur Flavien a décidé de l’éliminer. Il va falloir beaucoup de courage à Tarcisius pour demander le baptême et s’exposer au risque des persécutions. Sera-t-il prêt à aller jusqu’au martyr par amour pour son Dieu ? Ce dernier roman de Serge Dalens est un hommage vibrant aux premières communautés de chrétiens dont il décrit la foi si intense et le courage sans limite. Récit à la fois haletant et profond qu’il ne faut pas hésiter à proposer aux jeunes (et moins jeunes) d’aujourd’hui. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis