L'adoration est une prosternation de l'esprit et du corps devant la divinité. Elle traduit à la fois une reconnaissance de Dieu et une volonté de soumission à son égard. Si les chrétiens et les musulmans, à la suite des juifs, adorent un seul Dieu, ils le font cependant de deux manières différentes. Les premiers lui rendent ce culte à la lumière de la Bible et de l'enseignement de l'Eglise et notamment de ses saints et de ses théologiens, tel Thomas d'Aquin.
Les seconds, à la lumière du Coran, de la tradition musulmane et de ses grands théologiens, tel al-Râzî. Cependant, outre un monothéisme fondamental, un esprit d'adoration et des gestes souvent semblables doivent les conduire au moins à un silence respectueux et parfois admiratif quand ils sont témoins de la prière de l'autre.
Hugues Cocard (frère Paul), né en 1953, religieux de la Communauté Saint-Jean, docteur en histoire, est titulaire, depuis 2001, d'une licence de l'Institut pontifical d'études arabes et islamiques (PISAI). Il a travaillé deux ans à Rome, de 2003 à 2005, au Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et il continue de donner un enseignement sur le dialogue islamo-chrétien.
- ISBN : 9782296991767
- Titre : L´adoration base de la rencontre entre chrétiens et musulmans
- Auteur : COCARD (Hugues)
- Editeur : L'HARMATTAN (EDITIONS)
- Nb Pages : 254
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 14
- Largeur : 155
- Hauteur : 240
- Poids : 0.40Kg
Père Paul COCARD (1953 - )
Le Père Paul Cocard, né en 1953, est Frère de Saint-Jean depuis 1981. Elève de Jean de Viguerie, il a fait sa thèse sur l'Ordre de la Merci dans le royaume de France. Licencié de l'Institut Pontifical des Sciences Arabes et Islamiques, il a travaillé au Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux. Il a donné plusieurs cours et sessions d'histoire de l'Eglise et sur l'Islam.
En savoir plus