Voltaire méconnu - Aspects cachés de l´humanisme des Lumières (1750-1800) - Poche
MARTIN (Xavier)
9.95 €
Disponible sous peu
Depuis près de quinze ans, les livres novateurs du professeur Xavier Martin sur la mentalité du siècle des Lumières et l'esprit des acteurs de la Révolution, ont sans tapage, car ignorés des grands médias en général, fidélisé un lectorat très motivé.
Parmi ces quelques douze ouvrages, nul n'a fait plus d'effet que Voltaire méconnu. Moins d'un an après sa parution, il a été l'objet d'une seconde édition. Celle-ci est déjà la troisième.
Ceux qui découvriront ces pages, à l'écriture vivante et claire, comprendront les raisons du succès. Ce qu'on y voit se profiler, c'est une image ordinairement dissimulée du grand "philosophe" de la "tolérance" : haine ou mépris du genre humain en général, et des gens modestes en particulier ; mépris des femmes, jusqu 'au sordide ; haine des religions, à l'occasion jusqu'au délire ; mépris des Noirs et des Arabes, haine pathologique à l'égard des Juifs, jusqu'à certains fantasmes d'extermination (qui à l'occasion visent aussi les Turcs) ; mépris des Calas, que Voltaire en douce, avec insistance, tient pour "imbéciles" ; exécration de jeunes auteurs dont il approuve (ou manigance !) l'enfennement par lettre de cachet. Cette énumération n'est pas limitative.
Une profusion exceptionnelle de citations époustouflantes, méthodiquement référencées, nourrit l'ouvrage, qui donc pourrait presque être intitulé Voltaire par lui-même.
Xavier Martin, professeur émérite des Facultés de Droit, historien des idées politiques, a publié sur l'esprit des Lumières et la Révolution des livres stimulants et très documentés qui fréquemment malmènent et les idées reçues de l'académisme universitaire, et les injonctions tacites ou expresses du "politiquement correct".